Aéronautique : les collégiens de l’académie d’Aix-Marseille présentent leur concept de transport du futur au Salon du Bourget !

Publié le 19 juin 2013 à  17h00 - Dernière mise à  jour le 9 juin 2023 à  22h12

Les élèves du Collège Rosa Parks de Marseille, lauréats de la finale académique du concours « Imaginons le transport du futur », se rendront au Salon du Bourget ce jeudi 20 juin pour participer à la finale nationale.

Imaginer le transport aérien ou spatial de demain, voilà la mission que les collégiens de Rosa Parks de Marseille ont réussi à accomplir ! En compétition avec 23 autres classes, ces élèves n’ont eu que six mois pour proposer au jury académique leur nouveau concept de transport : « Le RP-412 ».
« Le RP-412 » est un avion du futur conçu pour voler à 2 000 km/h à une altitude de 20 km, permettant de relier Marseille à Miami en 5h de temps. Le décollage s’effectue grâce à ses quatre hélices très puissantes et à ses quatre ailes.
Ce véhicule, pouvant embarquer environ 300 passagers, fonctionne grâce à une source d’énergie révolutionnaire appelée l’« Humanergie » : il s’agit d’une énergie électrique produite par les passagers lorsqu’ils touchent les accoudoirs. Si cette démarche est nécessaire durant le décollage, ceux-ci peuvent toutefois se déplacer durant le vol : l’avion fonctionnera alors grâce à des batteries électriques.
Et pour passer un agréable voyage, des innovations dernier cri ont été prévues : une coque isolante, sur laquelle est projetée une image apaisante, se déploie autour du siège pour permettre aux passagers de s’endormir en écoutant une musique douce.
Accompagnés dans leur recherche par leur équipe pédagogique et des « ambassadeurs » du groupe EADS, les collégiens ont surtout compris la nécessité de travailler en groupe, de s’écouter, de faire des concessions pour mener à bien un projet collectif.
Créée en 2004, la Fondation d’entreprise EADS a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. Elle poursuit également une action de mécénat « d’intérêt général » affirmant son engagement sociétal et éthique dans le domaine des sciences. A travers ce concours, la Fondation EADS cherche à développer le goût des sciences auprès des jeunes générations et espère ainsi susciter des vocations scientifiques et techniques.
Le mystère reste toutefois entier : parmi les 6 académies encore en compétition, qui va remporter le Grand Prix ? Pour le savoir, rendez-vous au Salon du Bourget ce jeudi 20 juin.

(*) En savoir plus : www.transport-du-futur.com

Articles similaires

Aller au contenu principal