Banque alimentaire 13. Effondrement de la collecte

Les premières tendances vendredi soir n’étaient pas bonnes. L’ensemble du week-end confirme une chute importante de la collecte de la Banque Alimentaire (BA) 13. 25% en moins. Autour des 300 tonnes au lieu des 400 habituelles.

Destimed Joseph Arakel copie 1
Joseph Arakel, président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône (Photo Joël Barcy)

L’impact de l’inflation

Difficile de tirer des conclusions à chaud mais l’inflation a eu un impact sur les dons au sortir des caisses des supermarchés. « Je ne m’attendais pas à cette chute mais je comprends que les gens aient du mal à donner quand ils peinent eux-mêmes à se nourrir. C’est un constat », indique Joseph Arakel, le nouveau président de la BA 13.

Trouver des solutions

La Banque alimente de nombreuses associations caritatives qui croulent sur une demande exponentielle des besoins. La situation va être compliquée à gérer dans le temps. L’infatigable président espère trouver des solutions : «On va faire appel au mécénat, mutualiser, réduire les coûts pour pouvoir acheter les produits qui nous manquent. On va travailler avec les équipes pour voir comment on peut réagir ».

Des repas en moins

Si aucune solution n’est trouvée le nombre de repas servis va chuter. Avec 400 tonnes de nourriture, la banque alimentaire des Bouches-du-Rhône distribuait 800 000 repas dans le département. Au regard de la collecte de cette année seuls 600 000 repas pourront être distribués alors que les besoins sont de plus en plus criants. Joseph Arakel espère donc que son appel à l’aide sera entendu des diverses institutions et entreprises.

Joël BARCY

 

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal