BookmyHelo, une startup qui choisit Marseille pour révolutionner l’usage du vol en hélicoptère

Publié le 2 septembre 2016 à  21h25 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h34

Coincé durant des heures dans les embouteillages, qui n’a pas rêvé un jour de prendre un hélico pour ne pas manquer un rendez-vous important ou ne pas rater son avion ? BookmyHelo, grâce à une centrale de réservation mondiale entend faciliter l’accès au vol en hélicoptère. Accompagnée par Provence Promotion, la start-up vient d’intégrer la pépinière de la Belle de Mai à Marseille. Vincent Kieffer son fondateur propose un embarquement immédiat vers un business model qui pourrait révolutionner l’usage des transports aériens.

BookmyHelo, une startup qui choisit Marseille pour révolutionner l’usage du vol en hélicoptère (Photo BookmyHelo)
BookmyHelo, une startup qui choisit Marseille pour révolutionner l’usage du vol en hélicoptère (Photo BookmyHelo)

L’hélicoptère ne serait donc plus réservé à une élite. À 53 ans, dont 20 passés dans le business des hélicoptères, Vincent Kieffer souhaite lancer BookmyHelo qui permet de réserver non pas l’appareil mais simplement un siège épargnant au passager les frais de positionnement. Ainsi, l’hélico, après avoir effectué un vol entre Nice et Saint-Tropez, ne rentrera pas à vide, offrant des capacités jusque-là non utilisées. Côté prix, il faudra compter une centaine d’euros environ.

Créer une communauté des taxis aériens

«La centrale de réservation fédère les propriétaires de taxis aériens d’hélicoptères du monde entier. Elle bénéficie d’un effet de place de marché permettant d’attirer un public plus large», explique Vincent Kieffer. Le PDG de BookmyHelo vise ainsi un potentiel de 1% des 4 milliards de personnes qui voyagent chaque année en avion. Il entend séduire les hommes d’affaires des grandes capitales mondiales, les professionnels du voyage (tour operators, agences), les croisiéristes et le grand public désireux de s’offrir un vol découverte. «Nous finalisons l’intégration de notre système à des réseaux d’agents de voyages », explique le startupper qui hésitait entre Rio et Marseille pour établir son siège social. Finalement, le dynamisme de la Cité phocéenne et son ouverture croissante à l’international a convaincu Vincent Kieffer de préférer le chant des cigales à l’exubérance des cariocas ! Un retour aux sources pour cet ancien étudiant de Kedge, expatrié au Brésil où il a dirigé la filiale d’Airbus Helicopters. « De grandes entreprises installées à Marseille reçoivent des clients du monde entier», explique le dirigeant fraîchement nommé Ambassadeur du Club M destiné à promouvoir les atouts du territoire métropolitain.

Tremplin local pour décollage à l’international

L’équipe de Provence Promotion rencontrée lors du salon du E-commerce #Shake16, lui a ouvert les portes de l’écosystème local. «J’ai vite saisi l’intérêt économique de m’installer dans la région que j’avais quittée voici 16 ans. Nous avons entamé des démarches auprès de l’ARII pour bénéficier de fonds européens. Grâce au soutien de la SATT Sud Est, nous collaborons avec le Laboratoire d’informatique fondamentale de Luminy afin de développer un outil capable de traiter les données du monde entier», détaille Vincent Kieffer.

Incubé au sein de la pépinière d’entreprises Marseille Innovation à la Belle de Mai, BookmyHelo s’intègre parfaitement dans la dynamique d’Aix-Marseille FrenchTech dont le label vient d’être renouvelé en juillet par le gouvernement. L’entreprise va participer au Grand Opening des FrenchTech weeks le 15 septembre à Aix-en-Provence et aux événements (Méditerranée & Tourisme) qui ponctueront ces journées.

Si BookmyHelo n’a démarré qu’avec trois personnes, l’objectif à cinq ans est pour le moins ambitieux avec 80 salariés et un chiffre d’affaires prévisionnel de 22 M€. Des pourparlers sont d’ailleurs en cours avec une chaîne d’hôtels internationale, une compagnie aérienne, un groupe d’agences de voyages, un service de conciergerie. Par ailleurs, BookmyHelo entend asseoir sa vitrine à l’international en participant à des salons spécialisés tels que le CES de Las Vegas, le WebSummit, Helitech, Heli-Expo ou encore l’IFTM et l’ILTM dans le secteur du tourisme. «Nous voulons devenir la référence mondiale dans le transport en hélico», avance le président. Cette SAS compte également pour actionnaire l’investisseur Thierry Laulom, à la tête de Do Group Investment, présent lui aussi au Brésil. Ce dernier a créé en 2013 BookmyLimo qui propose un business model similaire avec le transport en limousine !
Plus d’info: bookmyhelo.com/
Source Provence Promotion

Articles similaires

Aller au contenu principal