Bouc-Bel-Air : les très riches heures des Jardins d’Albertas

Publié le 19 mai 2014 à  21h08 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h51

(Photo D.R.)
(Photo D.R.)
Du côté de Bouc-Bel-Air, Olivier, Bruno et Daniel Latil d’Albertas sont fébriles, ces derniers temps. Il faut dire qu’ils s’apprêtent à accueillir quelque 20 000 visiteurs en trois jours, le week-end prochain. Car en 22 ans, les Latil d’Albertas ont fait de leur jardin patrimonial le lieu d’accueil d’une des plus importantes, si ce n’est la plus importante, manifestation en France autour des jardins et des plantes. Et pour leur 22e édition, les Journées des plantes d’Albertas veulent vivre de très riches heures. L’an dernier, 17 000 visiteurs avaient été recensés en trois jours, dans les allées qui réunissaient
153 exposants.
Pour ce millésime 2014, ce sont 160 pépiniéristes et artisans du jardin, tous sélectionnés pour la qualité de leur travail et l’originalité de leur production, qui devraient être présents. Il faut dire que se retrouver au cœur de l’un des plus beaux jardins de Provence pour être à la disposition d’un public passionné, et échanger avec de vrais connaisseurs, ne peut que pousser les professionnels à être là.
Aujourd’hui classés Monument Historique, les Jardins d’Albertas, faisant référence à la fois aux traditions du jardin à la française et aux influences italiennes, sont l’exemple le plus abouti et le plus complet des jardins de Provence du milieu du XVIIe siècle.
Grâce au respect de la famille d’Albertas qui a su maintenir vivant un jardin qui lui appartient toujours, le dessin des jardins est resté intact. Depuis 1995, des campagnes de travaux de restauration, menées par les propriétaires avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ont permis de conforter les structures du jardin, de commencer la restauration des bassins et des statues, et d’entamer des campagnes de plantations, de restaurer la serre. Début 1999, c’est la terrasse des parterres qui a été entièrement réaménagée. Cet effort important doit être poursuivi encore plusieurs années. Cette année, c’est au tour du grand portail Louis XV, du grand canal, ainsi que des margelles en pierre de Saint-Pons du grand bassin octogonal d’être restaurés. Des travaux qui devraient s’achever dès juin 2014 pour le bassin octogonal, en mars 2015 pour le portail et le grand canal.

Un programme dévolu à l’art des jardins de qualité

Les Journées des plantes rares et méditerranéennes proposent aux visiteurs tout au long des trois journées, des expositions et ventes de plantes, accessoires et mobilier de jardin de qualité. Ces journées s’accompagnent également de différentes animations organisées à l’attention du public : conférences sur l’environnement du jardin, conseils, vannerie de jardin, librairies spécialisées, visites guidées, interludes musicaux avec harpe, clarinettes, guitares, flûtes et violons, exposition de sculptures, exposition photos sur les plantes carnivores… Le programme est aussi pensé pour les enfants : ateliers incroyables comestibles pour apprendre à réaliser des bacs de culture en bois de récupération, ateliers végétaux pour fabriquer des couleurs végétales pour la peinture et le maquillage ou encore un herbier coloré, atelier Petits Jardiniers pour initier les plus petits à l’art du jardinage, atelier Terre de Graines, pour découvrir toutes sortes de graines étonnantes, contes de jardin… Un restaurant champêtre, aménagé dans et autour des bosquets, complète cette impression de détente. Un programme qui permet à l’ensemble des visiteurs de passer, seul ou en famille, une agréable journée.

Pratique
Les jardins d’Albertas, route départementale 8n à Bouc-Bel-Air, sont ouverts le 23 mai de 9 h 30 à 19 heures puis les 24 et 25 mai de 9 à 19 heures. Entrée : 7,50 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Pass 2 jours : 11 euros. Pass 3 jours : 16,50 euros. Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs et détenteurs de la carte Botanic : 5,50 euros.
Renseignements et liste des exposants sur le site Jardin d’Albertas . Renseignements visiteurs : 04 91 59 84 94.

Articles similaires

Aller au contenu principal