CARCASSONNE 16 – PAYS D’AIX 15

Publié le 29 avril 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h49

Le PARC une nouvelle fois battu sur le fil
Les Aixois ont laissé filer l’occasion de reprendre leur destin en mains en s’inclinant après la sirène à Carcassonne (16-15). Une victoire contre Brive à Maurice David lors de la dernière journée ne suffira pas pour assurer le maintien en Pro D2. Le PARC devra aussi compter sur un faux pas d’Auch ou de Béziers.

Si l'AS Béziers occupe actuellement la place de premier relégable, c'est bien le PARC qui se trouve dans la position le moins enviable à une semaine du terme de la saison. (Photo Philippe MAILLÉ)
Si l’AS Béziers occupe actuellement la place de premier relégable, c’est bien le PARC qui se trouve dans la position le moins enviable à une semaine du terme de la saison. (Photo Philippe MAILLÉ)

Maudites dernières minutes : une nouvelle fois, comme face à Colomiers à Maurice David il y a quelques semaines, le PARC a laissé échapper après la sirène, ce samedi 27 avril à Carcassonne, une victoire qu’il semblait tenir. Et qui se serait révélée ô combien précieuse dans la course au maintien. Si l’on ajoute à ces 6 points qui se sont envolés au-delà de la 80e minute face aux Audois et Haut-Garonnais, le point de bonus défensif dont les « Noirs » ont été dépossédés, une nouvelle fois après la sirène, en terre dacquoise, cela fait un total de 7 points que les Aixois ont dilapidé après la fin du temps réglementaire : un gouffre abyssal et quasi irrémédiable pour une équipe qui lutte pour sa survie en Pro D2. Et qui témoigne à quel point les Provençaux ont manqué de réussite tout au long de la saison…
Ce fut encore le cas ce samedi soir à Carcassonne. Face à une équipe démobilisée qui n’avait plus rien à espérer ni à craindre dans ce championnat de Pro D2, et en outre touchée par une cascade de blessures, les « Noirs », qui se devaient de remporter leurs deux dernières « finales » de l’année pour rester maîtres de leur destin, avaient une belle carte à jouer. Et très longtemps, ils ont semblé en mesure de réaliser une très belle opération dans la course au maintien. Bénéficiant de l’appui du vent en première période, les Aixois prenaient en effet l’avantage au score grâce à la botte toujours très précieuse de Lucas Levy qui passait deux pénalités dans la première demi-heure (6-0, 28e). Mais une vieille connaissance allait, pour la première fois de la soirée, se rappeler au mauvais souvenir de ses anciens coéquipiers : l’ouvreur audois Antoine Lescalmel réduisait l’écart sur pénalité à cinq minutes du repos (6-3, 35e). Trois points d’avance après avoir joué 40 minutes avec vent dans le dos, le butin était maigre à la pause…
Mais loin de désunir après le repos, les Aixois continuaient à tenir le score. Mieux même, Lucas Levy passait deux nouvelles pénalités face au vent quand Antoine Lescalmel n’en réussissait qu’une seule. Si bien que le PARC comptait six points d’avance (12-6) alors qu’il ne restait plus que cinq minutes à jouer. Malheureusement pour les « Noirs », ils demeuraient sous la menace d’un essai transformé des Audois. Et ce que l’on redoutait arriva : l’ouvreur Antoine Lescalmel offrait un essai à son arrière anglais Ayoola Erinle avant de le transformer. Si bien qu’à quatre petites minutes de la fin du match, Carcassonne prenait pour la première fois les commandes du match (13-12).

Le PARC en ballottage très défavorable

Les Aixois étaient toutefois loin de s’avouer vaincus. Une cinquième pénalité de Lucas Lévy leur redonnait en effet l’avantage au score à deux minutes de la sirène (15-13, 78e). Un avantage que les Provençaux ne parviendront malheureusement pas à conserver. Et c’est une nouvelle fois Antoine Lescalmel qui portait le coup de grâce en réussissant la pénalité de la gagne après la sirène (16-15, 80e+1).
Une nouvelle défaite qui rend désormais très hypothétique le maintien des Aixois. Car dans le même temps Auch a lui aussi ramené un bonus défensif d’Aurillac (12-6), si bien qu’il conserve ses deux points d’avance sur le PARC (46 contre 44) à 80 minutes du terme de la saison. Et si les Aixois joueront un CA Brive (2e) absolument pas démobilisé, qui s’assurerait une demi-finale à domicile en cas de victoire à Maurice David, les Gersois recevront pour leur part l’US Dax qui a assuré son maintien en battant Albi (30-18). Nantis désormais de 49 points, cinq de plus qu’Aix, les Landais ne seraient rejoints par les Provençaux que si ces derniers obtenaient le bonus offensif contre Brive, ce que l’on imagine mal… Et les Dacquois auraient encore l’avantage grâce aux résultats des confrontations directes (5 points terrain à 4) : défaite 28-19 à Maurice David, victoire bonifiée 25-15 dans les Landes.
Enfin c’est Béziers, étrillé à Oyonnax (38-3), qui occupe à une semaine du terme de la saison la position peu enviable de premier relégable. En effet, en raison d’une « erreur technique d’arbitrage » qui « a eu une incidence certaine sur le déroulement du jeu », le CNOSF a confirmé la décision d’appel fédérale qui avait donné à rejouer la rencontre opposant l’ASBH à Massy, comptant pour la 19e journée de Pro D2. Le club biterrois avait évolué pendant quelques minutes, le 27 janvier, avec un joueur supplémentaire à la suite d’un carton jaune. Prenant acte de la décision, la LNR a ainsi fixé la rencontre au 1er mai à 18h30. Une décision qui prive provisoirement les Biterrois de 4 points au classement (43 points). Mais avec deux matchs à domicile à jouer contre la lanterne rouge Massy (39 points), pas encore condamnée après sa victoire sur le fil contre Narbonne (39-37), et Aurillac (5e), à qui un bonus défensif suffit pour s’assurer le dernier strapontin qualificatif pour les demi-finales aux dépens de Tarbes, les Héraultais semblent en mesure d’assurer leur maintien. L’affaire devrait donc se jouer entre le PARC et Auch et les « Noirs » ne partiront pas avec les faveurs des pronostics.

Serge PAYRAU

A Carcassonne, stade Albert Domec, 29e journée de Pro D2
U.S. Carcassonne bat Pays d’Aix R.C. 16 à 15 (3-6)
Spectateurs : 1 500.
Arbitre : M. Adrien Descottes
Pour Carcassonne : 1 essai : Erinle (76e). 1 transformation : Lescalmel (76e). 3 pénalités : Lescalmel (35e, 51e, 80e+1)
Pour le Pays d’Aix : 5 pénalités : Levy (18e, 28e, 48e, 54e, 78e)
Evolution du score : 0-3, 0-6, 3-6 (MT), 3-9, 6-9, 6-12, 13-12, 13-15, 16-15.
US CARCASSONNE : Quintane (puis Erinle 55e) – Lazzarotto, Mafi, Waqa, Mege (puis Pallares 69e) – (o) Lescalmel, (m) Raynaud (puis Garcia 34e) – Vuagnat, Teyssier, Etien (cap.) (puis Lestrat 58e) – Jeannard (puis Guironnet 48e), Roidot – Ben Bouhout (puis Mika 58e), Cidre (puis Acquier 48e), Chobet (puis Etcheverry 58e).
PAYS D’AIX R.C. : Solana – Levy, Noutary, Christophers (cap.), Human – (o) Viazzo, (m) Besson – Tu’ineau, Longépée, Barriol – Mynhardt, Santoni – Cossia (puis Cheron 32e, puis Cossia 58e), Bisciglia (puis Bonet 41e), Felsina (puis Turini 67e).

La course au maintien

Match en retard de la 19e journée :
Mercredi 1er mai à 18h30 :
Béziers-Massy

30e journée :
Dimanche 5 mai à 15h10 :
Pays d’Aix-Brive
Auch-Dax
Béziers-Aurillac
Colomiers-Massy

Articles similaires

Aller au contenu principal