French Tech- Axelle Lemaire: «J’ai découvert de très beaux projets à Aix-en-Provence »

Publié le 16 décembre 2014 à  22h13 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique en visite à Aix-en-Provence (Photo Robert Poulain)
Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique en visite à Aix-en-Provence (Photo Robert Poulain)

Après Marseille, c’est à Aix-en-Provence, que s’est achevée la tournée d’inspection de la secrétaire d’État en charge du numérique.
Pour cette 2e partie de la journée, Axelle Lemaire est venue, in situ, découvrir les projets élaborés et mis en place, sur le territoire aixois, qui vont mobiliser des financements importants. Au-delà, c’est une dynamique entrepreneuriale structurée en vue d’un objectif certain: la création d’emplois dans un secteur en pleine croissance.
Aix-en-Provence, faut-il le rappeler, a obtenu le label « French Tech » aux côtés de Marseille et de 8 autres territoires au niveau national. A ce titre la visite de la Secrétaire d’État traduit bien une reconnaissance du dynamisme du territoire et de ses acteurs fortement impliqués dans ces initiatives.
Dès son arrivée à l’Hôtel de Ville où elle a été accueillie par Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence et présidente de la Communauté du Pays d’Aix, entourée de plusieurs de ses adjoints ainsi que de responsables d’entreprises. Axelle Lemaire, après un court entretien en privé, avec le Maire a été conviée à assister à une projection vidéo commentée par Alexandre Gallese, adjoint à l’urbanisme, de la ZAC Constance Valcros, futur Pôle numérique et à la présentation du projet de la société voyageprive.com. A l’issue, Maryse Joissains-Masini de revenir sur le potentiel économique de ces projets mettant en exergue «la dimension du projet de voyageprive.com, dédié aux gamins du territoire, l’espoir d’un bel avenir fondé sur le numérique et nourri de toutes les valeurs humaines du rugby».
Visiblement sensibilisée par les compétences des acteurs de ces projets et consciente de l’ambition affichée de la Ville d’Aix, Axelle Lemaire a déclaré à l’issue des échanges «découvrir de très beaux projets à Aix-en-Provence».
La visite prévue à la maison numérique -autre vitrine d’innovation et d’expertise-, un établissement public numérique labellisé par l’État, implanté au Patio du Bois de l’Aune, a permis également à la délégation officielle de visiter les locaux d’Anonymal. Une structure dirigée par Djamel Achour et toute une équipe de jeunes mobilisés au service des quartiers Ouest dans une association d’animation sociale et culturelle. L’occasion d’un long échange avec des jeunes venus en nombre sur l’avenir du numérique.
La visite officielle s’est terminée à pas de charge au pôle d’activités d’Aix chez HighCo à la Duranne pour la présentation des grandes lignes du projet « the Camp, Créating Future». Un campus technologique et d’innovation du groupe HighCo initié et dirigé par Frédéric Chevalier. En somme un projet où, chercheurs, managers, professeurs, étudiants et leaders économiques sont mobilisés pour créer la nouvelle ville de demain.
Un mois seulement après l’obtention du label «French Tech» par Aix-Marseille, la secrétaire d’État au numérique a pu à travers toutes les rencontres et les échanges évaluer la qualité de tous les projets .
Jacky NAIDJA

Articles similaires

Aller au contenu principal