Jean-Luc Monteil élu président du Medef Paca et de l’union patronale régionale

Publié le 13 juillet 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h43

Le successeur de Stephan Brousse est un entrepreneur âgé de 46 ans au parcours atypique puisqu’il a démarré son cursus par des études plutôt techniques. Jean-Luc Monteil dirige aujourd’hui cinq sociétés, dont la Compagnie Financière Colbert spécialisée dans le conseil, qu’il a fondée en 1997, et un réseau de franchises fondé en 2010 sous l’enseigne MonMeilleurBanquier.com.

La nouvelle voix de la région PACA au sein du conseil exécutif du Medef est un homme de presse puisque Jean-Luc Monteil est depuis 2009 le gérant du journal des Basses Alpes et de l'hebdomadaire Haute-Provence Info. (Photo DR)
La nouvelle voix de la région PACA au sein du conseil exécutif du Medef est un homme de presse puisque Jean-Luc Monteil est depuis 2009 le gérant du journal des Basses Alpes et de l’hebdomadaire Haute-Provence Info. (Photo DR)
Succédant à Stéphan Brousse, c’est Jean-Luc Monteil, 46 ans, ancien président de l’Union des Entreprises des Alpes-de-Haute-Provence (UDE 04) qui a été élu ce jeudi 11 juillet pour 3 ans à la tête du Medef PACA et de l’Union patronale régionale PACA. Chef d’entreprise régional, créateur notamment du réseau MonMeilleurBanquier.com, Jean-Luc Monteil intègrera le conseil exécutif du Medef national aux côtés de Pierre Gattaz, en tant que représentant des entreprises régionales. A la tête d’« une Union patronale régionale de rassemblement, d’un Medef PACA combatif, persévérant et innovant », il y portera donc « la voix de notre territoire, au service de nos entreprises ».
Né le 6 novembre 1966 à Manosque, Jean-Luc Monteil est titulaire d’un DESS (U3 Aix en Provence), d’un MBA (Euromed Management) et d’un DU (IUT Clermont Ferrand) en fiscalité, droit et économie. Sa formation est atypique puisqu’il a démarré son cursus par des études plutôt technique (CAP, BEP, BTH d’hôtellerie).
Entrepreneur, Jean-Luc Monteil est le dirigeant de 5 sociétés. Il dirige depuis 2012 une résidence hôtelière (président de la SAS Val de Durance Gestion) aux portes de Cadarache et du projet Iter. Il dirige aussi depuis 2010 un réseau de franchises qu’il a fondé sous l’enseigne MonMeilleurBanquier.com (gérant de la SARL MMB), implantée au nord de la France à Calais, à Lille, dans l’ouest à Bordeaux, à l’est à Lyon, et dans le sud à Gap, Digne les Bains, Manosque, Pertuis, Aix en Provence, Marseille, La Ciotat et Brignoles.
Depuis 2009, il est également le gérant du journal des Basses Alpes et associé dans l’hebdomadaire Haute-Provence Info. Ces deux titres sont lus par 20 000 lecteurs et sont diffusés toutes les semaines dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est depuis 2005 gérant de la SARL Terres et Constructions, société spécialisée dans la promotion immobilière, réalisant des locaux d’habitation ou à usages commerciaux. La dernière réalisation en 2012 fut la construction d’un centre de tri d’une surface de 1500 m² pour le groupe La Poste.

Deux fois finaliste du concours des meilleurs jeunes sommeliers de l’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie et du canton de Genève

Jean-Luc Monteil est enfin depuis 1997 le fondateur et dirigeant de la Compagnie Financière Colbert, société n°3 du secteur en PACA, spécialisée dans le conseil (protection sociale, financement, immobilier de rapport, gestion d’actifs, family office) pour les particuliers et professionnels.
Avant 1997, il fut président de la SA ED’EN Industrie (promotion d’activités de loisirs en montagne), dépositaire du brevet européen « Bike up ». Il a aussi été le gérant en 1999 de la SARL Alpes Loto. De 1987 à 1998, il a été formateur chez Nicolas (réseau national de caviste) et acheteur en vins et spiritueux pour le groupe Carrefour de 1985 à 1987. Dans les années 80, il a s’ailleurs été deux fois finaliste du concours des meilleurs jeunes sommeliers de l’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie et du canton de Genève. Il a également été primé au concours des frères Lumière à Lyon pour son brevet européen « Bike up ».
Outre son mandat de président du Medef PACA et de l’Union patronale régionale qu’il vient tout juste d’entamer le 11 juillet, il est président du service de Santé au Travail des Alpes-de-Haute-Provence, administrateur de l’Institut Avenir Provence (IAP), administrateur d’Initiative Haute Provence (IHP) et trésorier de l’UDE 04.
A l’occasion de la première visite du mandat de Pierre Gattaz en région, Jean-Luc Monteil sera présent pour l’accueillir, ce lundi 15 juillet dans les Bouches-du-Rhône, aux côtés de Jean-Luc Chauvin, président de l’UPE13.

Articles similaires

Aller au contenu principal