Jean Roatta élu président du groupe pays « Maroc » de Cités unies France

Publié le 9 septembre 2014 à  20h11 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h10

Jean Roatta (Photo Philippe Maillé)
Jean Roatta (Photo Philippe Maillé)

Regroupant plus de 4 800 collectivités territoriales engagées dans la coopération internationale, le réseau national Cités unies France (CUF) vient d’élire Jean Roatta à la présidence de son « Groupe-Pays Maroc ».
Adjoint au Maire de Marseille, délégué à la Coopération Euro-Méditerranéenne, ancien Président du Groupe d’Amité France Maroc à l’Assemblée Nationale durant 12 années, puis Co-Président du Groupe d’Amité Europe Maroc à l’Union Européenne, Jean Roatta représente un atout majeur dans le développement de la coopération Franco-Marocaine.
Cette élection fait suite à celle de Martine Vassal, 2e Adjointe au Maire de Marseille, déléguée aux Relations Internationales et Européennes, à la Présidence déléguée de CUF, lors de la 5e édition du Forum de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales qui s’est tenu à Paris les 3 et 4 juillet derniers.
CUF compte 27 Groupes-Pays, regroupés en 5 pôles. Lieux d’échanges d’information et d’expérience entre les collectivités locales intervenant en coopération dans un même pays, ils permettent d’impulser, de capitaliser et de mettre en œuvre des actions coordonnées. Ils assurent un lien avec les autorités et les institutions des pays, ainsi qu’avec les postes diplomatiques.
Créé en 1997 lors des Rencontres de la Coopération Décentralisée de Marrakech, le « Groupe-Pays Maroc » regroupe de très nombreuses collectivités et les projets de coopération décentralisée entre la France et le Maroc s’effectuent dans le cadre de plus de 50 jumelages ou conventions de partenariat.
«Dans un contexte politique et socio-économique difficile, le nouveau Président aura à cœur de définir un programme d’actions précis et de jouer un véritable rôle d’animateur et de fédérateur, afin de promouvoir la Coopération Décentralisée au service des territoires et des populations et de favoriser l’implantation des PME/PMI françaises au Maroc. Son expérience et sa connaissance du terrain et son attachement au Maroc, permettront à Jean Roatta de réaliser d’actions d’envergure».

Articles similaires

Aller au contenu principal