Lucile Tissot Lays nommée présidente de Femmes chefs d’entreprises Marseille

Publié le 3 février 2024 à  10h04 - Dernière mise à  jour le 6 février 2024 à  7h35

La dynamique délégation de Femmes chefs d’entreprises (FCE) Marseille a mis en place à sa tête, lors d’une cérémonie emplie d’humanité et d’émotion, Lucile Tissot Lays qui succède à Sylvie Plunian.

Destimed criscuolo 0021COPIE
Lucile Tissot Lays qui succède à Sylvie Plunian ©criscuolo

C’est au Palais de la Bourse que FCE Marseille, organisation interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, a organisé le passage de témoin en présence d’un public venu en nombre. La délégation est une des composantes de la FCE France, organisation largement décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’impliquer. Une organisation qui entend promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience au travers de liens privilégiés que les membres entretiennent dans leur délégation, en France et dans le Monde. Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIAMP insiste sur l’importance de cette association: « Vous êtes des exemples. Vous prouvez que c’est possible. Vous cassez les codes ».

Sylvie Plunian, signale que l’association a été créée en 1945 par  Yvonne-Edmond Foinant, pionnière en matière de participation des femmes à la gouvernance économique. Une chef d’entreprise qui, comme les autres femmes perçoit les difficultés de chacune à se faire admettre dans les groupements professionnels et à entrer dans les fonctions officielles. Sylvie Plunian évoque ensuite la relance en 2015 de l’association grâce à Reyne Cienzo avant de rappeler le contenu des statuts de l’association : « Toutes les femmes entrepreneurs de fait et de droit, c’est à dire des femmes qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables ».

Sylvie Plunian revient sur son mandat : « Nous avons constitué un parfait binôme avec Lucile dans un contexte qui n’a pas toujours été évider ». Elle précise : « J’ai pris la présidence en 2020 avec la Covid et, en 2021 j’ai connu un cancer. J’ai proposé de me mettre en retrait on m’a dit tu continues, ce que j’ai fait ». En ce qui concerne les actions de la FCE, elle précise qu’elles sont  menées « dans un esprit de convivialité et d’entraide».  « Les adhérentes trouvent à FCE un lieu d’échanges et d’écoute unique. Et nous organisons des rencontres avec des personnes inspirantes », explique-t-elle. Et de conclure son intervention : « J’ai appris en étant présidente, j’ai énormément reçu et je suis très émue et très fière de passer ce soir le relais à Lucile . Je sais que FCE Marseille sera entre de bonnes mains ».

Pour Lucile Tissot Lays: « C’est une fierté de prendre la succession de Sylvie ». Rappelle que « pendant 15 ans j’ai accompagné des chefs d’entreprises à la CCIR », adresse un salut amical à un président avec lequel elle a travaillé, Claude Cardella, présent pour l’occasion.« Il y a 6 ans, poursuit-elle,  j’ai quitté mon costume de communicante pour devenir chef d’entreprise sur Marseille avec « Menu Service ». Deux ans plus tard, j’ai acheté une entreprise dans le même secteur à Toulon. A ce moment le réseau FCE a pris tout son sens. J’ai rencontré des compétences, inspirantes, confrontées aux mêmes problématiques que moi. FCE est un vivier de femmes engagées, c’est un espace d’amitié, de solidarité ». La présidente nationale de FCE, Anouk Dequé, déclare : «Vous allez constituer une team formidable».

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal