Pierre Rabhi, philosophe, romancier et poète, agroécologiste avant l’heure, est décédé à l’âge de 83 ans

Publié le 4 décembre 2021 à  22h09 - Dernière mise à  jour le 3 novembre 2022 à  9h43

L’écrivain et philosophe Pierre Rabhi, cofondateur du mouvement Colibris, est mort, samedi 4 décembre, à l’âge de 83 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale, a annoncé sa famille.

A Marseille, Pierre Rabhi en séance de dédicace au Mucem © Franck Maillé
A Marseille, Pierre Rabhi en séance de dédicace au Mucem © Franck Maillé

Ce militant de la cause écologiste était notamment l’auteur de «Vers la sobriété heureuse» vendu à plus de 460 000 exemplaires. «Comme on boit une source rafraichissante, un jour de grande soif, sans discontinuer, en retenant son souffle : Vers la sobriété heureuse» chez Actes Sud en 2010.

Le réalisateur Cyril Dion, proche de Pierre Rabhi, a salué sur franceinfo : «Un pionnier du retour à la terre», qui a été «un des premiers à avoir alerté sur les méfaits de la croissance» sur le vivant. «Tout ce qu’on entend aujourd’hui, Pierre le disait déjà il y a plus de 45 ans», insiste-t-il.

«L’agroécologie est reconnue maintenant, même par les Nations unies, comme étant la bonne solution pour résoudre les problèmes de l’alimentation dans le monde», se félicitait-il avant d’ajouter qu’«elle a beaucoup bénéficié des avancées scientifiques en matière de compréhension des sols et de la vie biologique ». Sans parti, militant de «la joie» plutôt que de «la décroissance », Pierre Rabhi rejetait catégoriquement la notion de «développement durable», «une niaiserie ajustée sur la croissance économique».
Patricia MAILLÉ-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal