« Plus belle la vie » : La série célèbre ses dix ans et annonce de nombreuses nouveautés

Publié le 9 septembre 2014 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h10

L'équipe de Plus belle la vie a fêté les 10 ans de la série (Photo Robert Poulain)
L’équipe de Plus belle la vie a fêté les 10 ans de la série (Photo Robert Poulain)

C’est au Mucem que la série «Plus belle la vie», décriée à ses débuts avant de devenir culte, au point de réunir tous les soirs 5 millions de téléspectateurs, étudiée à la faculté de Lille, a fêté ses dix ans. Sans craindre, pour autant d’aborder nombre de faits de société qui se sont succédé tout au long de ces années. Et les équipes qui œuvrent au succès de la série n’entendent pas en rester là puisqu’ils annoncent de nombreuses nouveautés, une véritable interactivité et, si les téléspectateurs sont au rendez-vous, une nouvelle série avec des acteurs de «Plus belle la vie».
C’est aussi un nouveau générique qui est proposé. Il s’appuie sur les composantes de la série : Marseille, les décors et les extérieurs, les lieux de vie, les rencontres, l’humain et les émotions. Résolument inscrite dans la vie, l’écriture visuelle s’appuie sur une mise en image dynamique, rythmée, pop, chaleureuse et contemporaine. Téléspectateurs et internautes pourront s’y projeter en retrouvant les codes de leur propre iconographie. La ligne caractéristique de l’identité de «Plus belle la vie» animera le générique jusqu’à la révélation du logo. La nouvelle identité visuelle sera déclinée dès la rentrée, lors d’une soirée exceptionnelle, sur l’ensemble des supports antenne, web, de communication et produits dérivés.
En septembre, la chanteuse Tal est l’invitée d’honneur de la dixième rentrée de la série. Pour ses premiers pas en tant qu’actrice, elle rejoindra le casting durant quelques épisodes. Ce 10 septembre, de 20h50 à 21h 30, un hangout exceptionnel est organisé avec la chanteuse et les comédiens (#PBLVHangout), suivi d’un rendez-vous sur france3.fr/PBLV. Les internautes pourront retrouver les vidéos et moments clés du hangout sur les sites du feuilleton. Pour marquer cette décennie, France 3 proposera toute une soirée spéciale. Un hangout en «apéritif» précédera la diffusion sur l’antenne premium. Dès 20 h10, un épisode spécial réservera quelques surprises aux téléspectateurs et, à 20 h 45, un nouvel événement intitulé «Sur les quais», plongera les téléspectateurs dans une intrigue policière totalement décorrélée de la quotidienne.
Enfin, les fans retrouveront en 2e partie de soirée un documentaire inédit, «Les Secrets de Plus belle la vie» : spécial 10 ans. L’occasion de revivre les événements qui ont marqué cette décennie, de l’arrivée des réseaux sociaux à la crise économique, en passant par l’élection de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, racontant notre société d’une manière originale et unique.
Autre nouveauté, après « Plus belle la vie sous surveillance », le succès du premier ARG (jeu en réalité alternée) à l’été 2012, Telfrance Série, francetv nouvelles écritures et France 3 proposent une nouvelle expérience inédite en cette rentrée 2014. Pour la première fois, le public va pouvoir influencer le destin d’un personnage du feuilleton grâce à un nouveau réseau social déjà en ligne. En simultané avec la diffusion quotidienne sur France 3, une grande enquête de seize semaines exclusivement dédiée aux déboires affectifs va bientôt commencer sur ce réseau social d’un nouveau genre. L’objectif: aider Mélanie à résoudre un dilemme amoureux.
À la fin de ces semaines d’enquêtes, une sélection de joueurs les plus actifs seront invités à Marseille. en coulisses, ils aideront Mélanie à prendre une décision. Dès le lendemain, dans la série et elle suivra leurs recommandations! L’audience découvrira alors si elle a suivi les conseils de ces « experts de l’amour ».
Jean Eyguesier

Plus belle la vie: c’est la vie

L’une des grandes forces de Plus belle la vie, c’est l’évocation en toute lucidité de sujets souvent tabous. Des thèmes forts pour mieux comprendre notre société. Des séquences qui modifient nos a priori, suscitent la discussion et le débat. Plus belle la vie, c’est tout simplement la vie !
Incisive…
-Le mariage homosexuel : Thomas et Gabriel se marient
-L’adoption homoparentale
-Les matches de l’OM Marseille 2013
-La fin du monde
-La protection de l’environnement : débat autour du gaz de schiste -Le don d’organes
Décomplexée…
-L’amour chez les séniors : Seta a un rendez-vous avec Gaston
-Les cougars
-Les sexfriends
-Les sextapes chez les adolescents
-L’obésité
Ouverte au dialogue…
-Les réseaux sociaux Twitter et Facebook
-Les élections

Plus belle la vie en chiffres

Face à la concurrence, Plus belle la vie reste le feuilleton préféré des Français et le plus suivi chaque soir. La série fédère tous les publics, toutes les générations. C’est un moment de partage et de détente. Du lundi au vendredi, à 20h15, ce sont plus de 5 millions de téléspectateurs qui se rassemblent. Régulièrement, le feuilleton est leader auprès des cibles féminines, masculines et des jeunes générations.
-20 % de PdA en moyenne tous les soirs
-20 % des 11-14 ans
-21 % des 15-24 ans
-23 % des 25-34 ans PBLV est leader auprès des 15-34 ans chaque soir, avec en moyenne
Source : Mediamétrie (de septembre 2013 à juin 2014)

#PBLV On line

En complément de l’antenne premium, les seconds écrans et applications connaissent le même engouement. Quelques chiffres significatifs :
-8,7 millions de vidéos vues* tous supports confondus (web, mobile, tablette, IPTV, TVC)
– 2,8 millions de visites cumulées**
-3,7 millions de fans sur Facebook (page officielle, personnages et événements)
-102 000 followers sur Twitter
* Vidéos vues en juillet 2014 sur les sites internet plusbellelavie.fr et france3.fr/emissions/plus-belle-la- vie, sur Pluzz (site web, sites et applications mobile, boxes des FAI et TVC), applications mobile, TV replay Orange.
**En mai 2014, sur les sites internet plusbellelavie.fr et france3.fr/emissions/plus-belle-la-vie
Plus belle la vie est le programme de France Télévisions le plus visionné en replay sur les différentes plates-formes.

Articles similaires

Aller au contenu principal