Rugby. Tournoi des six nations – La balade irlandaise au Vélodrome

Énorme désillusion pour l’ouverture de l’édition 2024 du Tournoi des six nations avec la gifle infligée aux Bleus par une équipe d’Irlande solide et inspirée 17- 38. La suite risque d’être rude pour les Français.

Destimed FRANCE IRLANDE COPIE
Cruelle fin de rencontre pour les Bleus qui n’ont jamais été vraiment à la hauteur de leur niveau au Vélodrome. (Capture d’écran France 2)

Le match des déçus de la dernière coupe du monde n’a pas vraiment tenu ses promesses. Pourtant tout était réuni à Marseille afin que l’Équipe de France reparte du bon pied sur la scène internationale; un stade superbe et plein comme un œuf, une soirée agréable, 60 000 voix et des poussières pour chanter la Marseillaise et la confiance en un collectif certes amputé de sa charnière fétiche mais avec des suppléants de qualité ou, tout au moins, espérés comme tels. Alors, c’est vrai, il faut reconnaître que la vivacité et la vista d’Antoine Dupont ont fait défaut; mais une fois qu’on a dit ça on n’a rien dit.

Face à des Irlandais puissants dans le combat, superbement organisés et très techniques dans le jeu, les Français n’ont rien pu faire et ne sont jamais vraiment entrés en révolte. Il faut dire que le carton rouge, hélas tout à fait justifié, reçu par Willemse n’a pas facilité les choses. Mais on peut se poser la question de savoir si l’issue du match aurait été différente à 15 contre 15 tant la supériorité irlandaise fut criante.

Il reste désormais à Galthié et à ses troupes de renfiler le bleu de chauffe pour remettre les têtes à l’endroit. Car dès la semaine prochaine le déplacement à Murrayfield devient une rencontre à très haut risque. Et il serait dramatique de renouveler les erreurs, les approximations et les faiblesses qui ont marqué la rencontre inaugurale du tournoi.

Si l’Irlande est au sommet du classement des nations, l’Écosse a montré de belles choses depuis quelques mois et ne sera pas un adversaire résigné. Mais il n’en demeure pas moins vrai que les quelque 10 000 supporters irlandais qui avaient fait le déplacement se sont doublement régalés à Marseille en dégustant la bouillabaisse et en profitant de la performance des leurs…

Michel EGEA

 

Articles similaires

Aller au contenu principal