Le militant arménien Sayat Tekir porte-parole du mouvement Nor Zartonk (Istanbul) à Marseille le 27 janvier

Publié le 22 janvier 2016 à  22h11 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h31

Le militant arménien d’Istanbul Sayat Tekir, vient rencontrer la communauté arménienne de Marseille le mercredi 27 janvier 2016 à 19h à la MAJC – 12/14, rue St Bazile, à Marseille. Une manifestation organisé par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) en partenariat avec la MAJC et le comité de soutien français à Nor Zartonk.

Destimed arton4775

nz-marseilletable50.jpgNor Zartonk, qui signifie «Le Renouveau» en arménien, est un groupe de jeunes qui s’est constitué après l’assassinat de Hrant Dink (le journaliste arménien de Turquie) en 2007 et s’inscrit pleinement dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui «le réveil des Arméniens de Turquie». C’est ainsi que ces jeunes agissent au quotidien afin de faire vivre la culture et les revendications arméniennes en Turquie. Ce combat s’est illustré en 2015 par l’occupation du «Camp Armen», cet ancien orphelinat bâti par des survivants du génocide des Arméniens qui était menacé de destruction suite à l’expropriation de ses propriétaires par le gouvernement. Cette lutte de 175 jours, ponctuée d’agressions de la part de groupuscules nationalistes, s’est soldée par la victoire de Nor Zartonk. L’orphelinat a été restitué à une fondation arménienne. Ce succès intervient l’année du centenaire du génocide des Arméniens et le bâtiment rendu aux Arméniens de Turquie va devenir un lieu de mémoire.

Sayat Tekir

Né à Istanbul en 1984, Sayat Tekir est diplômé en sociologie. Il a travaillé comme journaliste et pour Agos, Birgun, CNN Turk, et Voice of America. Collaborateur de plusieurs médias depuis 2006, il a abordé les questions culturelles et sociales des Arméniens notamment en Turquie ainsi que la question des minorités. Entre 2009 et 2014, il a été le rédacteur en chef de Radio Nor. Sayat Tekir est l’un des fondateurs et co-porte-parole du mouvement Nor Zartonk. Il est également un membre fondateur de l’association arménienne culture et solidarité.

ARAM

L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a été fondée par Jean Garbis Artin en 1998 à Marseille. Aujourd’hui présidée par Jacques Ouloussian, son rayonnement est international. Le travail de collecte de documents ayant trait à la vie arménienne en diaspora se poursuit et l’association est engagée dans un long travail de classement et de numérisation. A l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens, l’association ARAM a proposé des expositions itinérantes sur le génocide des Arméniens

Articles similaires

Aller au contenu principal