Traité Transatlantique: la sénatrice Sophie Joissains interpelle le gouvernement « pour davantage de transparence ! »

Publié le 4 mai 2016 à  22h35 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h31

Sophie Joissains, sénatrice des Bouches-du-Rhône, a interpellé ce mercredi 4 mai le Gouvernement sur le Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) et la possibilité offerte aux parlementaires de consulter, seuls, en anglais, après prise de rendez-vous, dans un temps limité et pour des chapitres spécifiques, les termes du Traité Transatlantique : «Pour parvenir à un accord respectueux et équilibré, cela suppose de la confiance ainsi que de la transparence et de la concertation vis-à-vis des parlementaires nationaux».

La sénatrice UDI des Bouches-du-Rhône Sophie Joissains (Photo Philippe Maillé)
La sénatrice UDI des Bouches-du-Rhône Sophie Joissains (Photo Philippe Maillé)

Pour la sénatrice, la consultation des termes du Traité n’est autre qu’un «simulacre de transparence». Et de dénoncer: «Aucun dictionnaire, ni même traducteur, n’est autorisé», avant d’ajouter que «les sénateurs ne pratiquent pas tous la langue anglaise, encore moins sous sa forme juridique». En effet, poursuit Sophie Joissains, «Comprendre des textes de la sorte dans sa langue demande déjà d’être un juriste de bon niveau. Imaginez donc dans une autre langue !». La sénatrice a par ailleurs rappelé au Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur «avoir déjà écrit un courrier au Président du Sénat, Gérard Larcher, au début du mois d’avril à ce sujet ».
«Un manque de transparence serait clairement un mépris affiché envers l’État français et les parlementaires nationaux » a avancé Sophie Joissains, après avoir déclaré: «Nous, parlementaires, voulons avoir une connaissance objective, précise et complète de ce traité si obscur et contesté. La population est inquiète, à juste titre, car ce traité est de nature à bouleverser notre économie et notre mode de vie».

Articles similaires

Aller au contenu principal