Virginie Lambert-Ferry nommée directrice générale de Aix-Marseille French Tech

Publié le 12 juillet 2018 à  18h25 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  14h57

Le collectif d’entrepreneurs présidé par Pascal Lorne, PDG de GOJob, récemment élu Président d’Aix-Marseille French Tech (AMFT) confie la direction générale à Virginie Lambert-Ferry, 39 ans, pour promouvoir l’écosystème numérique au niveau local, national et international. [[Sa feuille de route comprend quatre axes :
– Fédérer et animer le réseau de tous les acteurs de l’écosystème numérique sur le territoire
– Booster le financement des startups
– Développer l’émergence de compétences et de talents
– Accélérer les scale up sur le territoire et développer l’international]]

«Il se passe à Aix-Marseille ce qui se passe dans la Sillicon Valley ! Les geeks et les techs préfèrent le soleil et les vagues à la grisaille. On attire donc de plus en plus les talents et on en fabrique aussi. On a de super écoles d’ingénieurs sur le territoire qui sortent de très bonnes promotions sur les dernières années. De nombreux entrepreneurs décident de créer et de développer ici leur startup dans un contexte très
dynamique, au coeur de l’innovation et entièrement ouverte sur le monde !
», explique Virginie Lambert Ferry. Pour Pascal Lorne : «Virginie Lambert Ferry, grâce à ses expériences, rassemble les qualités d’ouverture internationale et de grande connaissance de l’écosystème national des startup. En quelques jours elle s’est d’ores et déjà mise à l’action, en parfaite harmonie avec le collectif et l’ensemble des acteurs du territoire.» L’ambition affichée du collectif AMFT est de favoriser la création de startups sur le territoire, d’encourager l’hypercroissance de celles-ci, d’accroître le nombre d’ingénieurs et de codeurs, d’attirer les investissements nationaux et internationaux. AMFT vient de recevoir le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi le 10 juillet à thecamp. «C’est la première fois qu’un ministre décide de délocaliser son ministère sur un territoire pendant trois jours. A cette occasion, il a rencontré quelque 250 entrepreneurs d’Aix-Marseille French Tech.»

A propos de Virginie Lambert-Ferry
Virginie Lambert-Ferry est issue de l’écosystème numérique et d’une carrière internationale . Elle a dirigé les affaires publiques et la communication de France Digitale, l’association française qui réunit les entrepreneurs du numérique (PDG de Blablacar, ShowroomPrivé, PriceMinister-Rakuten, Withings, etc.) et les investisseurs du numérique (ISAI, Partech, Daphni, CapHornInvest, Korelya Capital, Ventech, etc). Avant de rejoindre le monde numérique, Virginie Lambert Ferry avait travaillé une dizaine d’années sur les questions environnementales. Ancienne de la communication de Greenpeace France (2007-2008), elle a été porte-parole de Greenpeace au Canada et à l’international dans le cadre des négociations des accords de l’ONU sur les changements climatiques (2009-2013). Elle y a travaillé avec les entreprises de la grande distribution mondiale pour améliorer leurs politiques environnementales. Virginie Lambert Ferry est diplômée en droit ainsi que de l’École de journalisme de la rue du Louvre à Paris (CFPJ). Franco-canadienne, elle parle couramment 4 langues.

Aix Marseille French Tech

La nouvelle équipe Aix-Marseille French Tech, menée par Pascal Lorne, est un collectif d’entrepreneurs et acteurs de l’écosystème numérique du territoire. Sa feuille de route comprend cinq grands axes, en lien avec la feuille de route nationale de Mounir
Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique.
– Promouvoir l’écosystème Aix Marseille French Tech au niveau local, national et international.
– Booster le financement des startups
– Développer les compétences/recruter des talents
– Fédérer tous les acteurs de l’écosystème
– Développer les scale-up et la vision internationale
Le collectif est composé de Pascal Lorne (Gojob), Marc Schillaci (Oxatis), Patrick Siri (PFactory), Valérie Segretain (Customer-Labs), Marie-Laure Guidi (Ioda Consulting), Olivier Mathiot (Rakuten et thecamp), Cyril Zimmermann (Adux Digital et ACSEL), Bertrand Bigay (PFactory), Isadora Bigourdan (AFD), Laurence Fontaine (Massilia Mundi, Acta Vista), Lionel Minassian (thecamp), Laurent Baly (SATT Sud-Est), Ben Marrel (Breega), Vincent Berge (Crocos-Go-Digital), Mathieu Rozières (Black Euphoria), Olivier Cazzulo (Netsystem), Sébastien Dubois (Alterway), Vincent Deruelle (Yuzu.co), Olivier Oullier (Emotiv, World Economic Forum), Reza Malekzadeh (Partech Ventures San Francisco).

Articles similaires

Aller au contenu principal