Voiles du Vieux-Port, 16-18 juin : 20 ans de voile classique en rade de Marseille

Publié le 18 juin 2023 à  20h12 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  20h08

Pour les 20 ans des Voiles du Vieux-Port, la rade de Marseille s’était parée de ses plus beaux atours. Au terme de trois jours magnifiques de confrontation, l’élégante flotte des voiliers de tradition répartie en 4 classes a rejoint une dernière fois les pontons de la Société Nautique de Marseille pour célébrer ses champions. Pour ces bateaux parfois plus que centenaires, entretenus à merveille et menés de mains expertes, la motivation du podium est toujours aussi vive.

Destimed Les voiles du Vieux Port
(Photo Piérick Jeannoutot)

Ambiance olympique

«Ils sont tous impressionnants», résume Philippe Faure, le très expérimenté président du comité de course, assisté par Hélène Silve au comité technique. «Du premier au dernier, du plus petit au plus grand, c’est magnifique de les voir régater. Quand on commence à s’intéresser à la voile classique, on est fasciné par les grands Aurique, avec leurs cathédrales de voiles et leurs gréements qui n’en finissent plus, mais petit à petit, on découvre aussi des bateaux qui sont plus modestes, mais qui sont incroyables de par leur construction, leur histoire. On sent derrière ces bateaux qu’il y a du travail, des hommes, une âme». Si la météo s’est avérée parfaite pour proposer aux concurrents des parcours variés, adaptés à leurs performances, les conditions de vent médium ne sont pas pour autant les plus simples à négocier sur l’eau «Ce sont des bateaux souvent lourds, et lorsqu’ils ont pratiquement toute la toile dessus, il y a des pressions incroyables. Il faut énormément de force et savoir exactement où mettre les mains. Bravo à tous ces marins qui forcent l’admiration.»

En Epoque Marconi A, Falcon met une nouvelle victoire au compteur du Q-Class précédemment nommé Jour de Fête, devant Ellen et Eileen 1938, alors que la première place revient à Windhover en Epoque Marconi B devant Brillig et Briseis. Chez les Epoque Aurique A, le spectaculaire P Class Corinthian s’impose devant son homologue Chips et le délicieux Lulu, alors que la victoire s’est jouée au couteau en Classique Marconi pour Kertios, à égalité de points avec Sagittarius et juste devant Palynodie. Il est à noter la présence sur le plan d’eau d’équipages anglais, italien et portugais.

Zoom sur : Falcon à la fête

Si l’histoire est marquée par l’audace et le talent des navigateurs portugais, Patrick Monterio de Barros fait honneur à sa nationalité. Le nouveau propriétaire de Falcon – vainqueur ce soir dans sa catégorie – précédemment connu sous le nom de Jour de Fête, a sans doute l’un des plus beaux palmarès de son pays. Depuis son premier titre de Champion du Portugal en Moth à 13 ans, dans ses multiples vies il a tout écumé en Finn, en Star et en Dragon et été sélectionné pour 4 olympiades. En habitable, il a décroché le titre mondial en RC44 et celui de vice-champion en Half Tonner, puis en 6mJI, au terme de 5 saisons intenses.

A 78 ans, après trois tours du monde sur une goélette de 35 mètres, l’envie de changer de bateau de régate s’est manifestée: «Mon ami d’enfance Bruno Troublé m’a dit : « Il y a un très beau bateau qui serait bien pour toi. Un bateau très compétitif ».» Le mot semble avoir touché la cible: «Nous sommes venus à la Société Nautique de Marseille pour le voir et nous avons fait affaire». La magie du Q-Class de 1930 immaculé aux hublots ciselés de 15 m de long a de nouveau opéré, et le bateau a retrouvé son nom d’origine : Falcon. Très bonne nouvelle pour le Pôle Tradition de la SNM, le nouvel armateur et son associé, Paolo Mirpuri -sponsor des deux dernières campagnes de VOR 65 portugaises- ont choisi en connaissance de cause d’y laisser l’oiseau aristocratique, sous la surveillance efficace de son boat captain, la très compétente Elise Garcin.

Classement général

Epoque Aurique A
1- Corinthian, Bertrand Dreux – LVM voiles 4 points
2- Chips, Maxime Le Tulzo – YCSB 5 points
3- Lulu, Denis Rebufat – CNTL 9 points

Epoque Marconi A
1- Falcon, Patricio Monteiro de Barros – SNM 3 points
2- Ellen, Marc Avazeri – SNM 10 points
3- Eileen, Jean Paquiero – SN La Ciotat 11 points

Epoque Marconi B
1- Windhover, Olivier Poullain – SN de Sanary 3 points
2- Brillig, Martin Weber – CNTL 7 points
3- Briseis, Benoit Girerd – SNM 12 points

Classique Marconi
1- Kertios, Franck Bourriot – SNM 7 points
2- Sagittarius, Thierry Laffitte – SR Antibes 7 points
3- Palynodie, Henri Ferbus – SN de Sanary 8 points

Société Nautique de Marseille

-Henri Escojido, président
-Jean-Pierre Coulet, responsable du pôle « Voiliers de Tradition »
-Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
-Bernard Céas, responsable de la commission communication
-Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Site internet : www.lanautique.com

Articles similaires

Aller au contenu principal