Publié le 27 octobre 2017 à 23h54 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h05
Dans le cadre de la discussion de la loi de finances pour 2018, le député des Bouches-du-Rhône, Mohamed Laqhila, rapporteur spécial du budget de la politique de la ville et des territoires, a présenté un amendement visant à concrétiser la promesse du candidat Macron de doubler l’enveloppe allouée à la rénovation des quartiers prioritaires.
Conformément à l’engagement du Président de la République, le député des Bouches-du-Rhône a ainsi augmenté de 6 à 10 milliards d’euros le montant destiné au nouveau programme national de renouvellement urbain. Après un avis favorable du gouvernement, cette proposition a été adoptée par la commission des finances de l’Assemblée nationale ce vendredi 27 octobre.
«Le premier programme national de rénovation urbaine (PNRU) avait initialement mobilisé 12 milliards d’euros et, au total, plus de 47 milliards d’euros avaient été investis en faveur de 4 millions d’habitants dans 490 quartiers. Malgré la réussite de quelques opérations de rénovation urbaine, les indicateurs sont au rouge, les statistiques socio-économiques demeurent alarmantes et le risque d’un bouleversement identique aux émeutes de 2005 est élevé», est-il souligné
Selon Mohamed Laqhila, «le saupoudrage des crédits habituels ne suffira pas à enrayer la multitude de difficultés accumulées. Il est temps de donner un nouveau souffle à la politique de la ville et à l’aménagement du territoire en ciblant davantage les interventions de l’État». Il a donc demandé au gouvernement de concentrer et de renforcer son action à travers un plan d’urgence en faveur des 50 quartiers les plus en difficultés.