Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > 10 milliards pour la rénovation urbaine : l’engagement présidentiel voté en (...)

< >

10 milliards pour la rénovation urbaine : l’engagement présidentiel voté en commission des finances à l’Assemblée

vendredi 27 octobre 2017

JPEG - 116.2 ko
(Photo Robert Poulain)

Dans le cadre de la discussion de la loi de finances pour 2018, le député des Bouches-du-Rhône, Mohamed Laqhila, rapporteur spécial du budget de la politique de la ville et des territoires, a présenté un amendement visant à concrétiser la promesse du candidat Macron de doubler l’enveloppe allouée à la rénovation des quartiers prioritaires.
Conformément à l’engagement du Président de la République, le député des Bouches-du-Rhône a ainsi augmenté de 6 à 10 milliards d’euros le montant destiné au nouveau programme national de renouvellement urbain. Après un avis favorable du gouvernement, cette proposition a été adoptée par la commission des finances de l’Assemblée nationale ce vendredi 27 octobre.
« Le premier programme national de rénovation urbaine (PNRU) avait initialement mobilisé 12 milliards d’euros et, au total, plus de 47 milliards d’euros avaient été investis en faveur de 4 millions d’habitants dans 490 quartiers. Malgré la réussite de quelques opérations de rénovation urbaine, les indicateurs sont au rouge, les statistiques socio-économiques demeurent alarmantes et le risque d’un bouleversement identique aux émeutes de 2005 est élevé », est-il souligné
Selon Mohamed Laqhila, « le saupoudrage des crédits habituels ne suffira pas à enrayer la multitude de difficultés accumulées. Il est temps de donner un nouveau souffle à la politique de la ville et à l’aménagement du territoire en ciblant davantage les interventions de l’État ». Il a donc demandé au gouvernement de concentrer et de renforcer son action à travers un plan d’urgence en faveur des 50 quartiers les plus en difficultés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.