Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > 13e édition des Rencontres économiques de la Convention France-Afrique du (...)

< >

13e édition des Rencontres économiques de la Convention France-Afrique du Nord les 27 et 28 Mars 2015 à Paris

jeudi 19 février 2015

Après 12 éditions réussies par les organisateurs de la Convention France-Afrique du Nord, la 13e se tiendra les 27 et 28 mars 2015 au Palais des congrès de la porte Maillot. Et, pour la première fois, ce forum économique propose une journée entière (le 27) dédiée entièrement aux énergies.
Cinq sessions et pas des moindres touchant particulièrement à l’exploitation et le développement du pétrole et du gaz, les hydrocarbures non conventionnels, les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie ainsi que innovations et énergies sont à l’ordre du jour. Dans ce cadre, tous les projets en cours des pays concernés seront présentés ainsi que les stratégies des États comme celles des entreprises clés.
Depuis qu’il s’est élargi à l’Égypte, 7e pays invité à rejoindre l’Espace France- Maghreb désormais appelé Convention France-Afrique du Nord, ce forum économique n’a cessé de multiplier les grands rendez-vous entre la France et les pays d’Afrique du Nord pour de nouvelles rencontres, échanges de développement et de promotion entre les acteurs de 7 pays : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, la Mauritanie, la France et l’Égypte qui tient un rôle important dans le monde arabe et au Maghreb et qui revient en force dans l’économie orientant toutes ses stratégies vers la France pour davantage d’investissements. Outre cette journée du 27 mars spéciale Énergies où se tiendront des ateliers et des conférences thématiques organisés par les partenaires de Village Numérique Euromed, celle du 28 sera consacrée essentiellement à des commissions plénières sur : "Comment investir dans les 7 pays de la Convention ?" prévues autour de Paris Partenaire.
L’objectif de ce forum économique est la mise en relation pour réaliser des affaires, faire la promotion des investissements, aider les recherches d’emploi et la construction des projets qu’ils soient étatiques ou privés ,valoriser la place des femmes et les entreprises dans cet espace France-Afrique du Nord.
L’animation des 2 journées a été confiée à Francis Perrin, Président de Stratégies et Politiques Énergétiques, Directeur de Rédaction de la revue "Pétrole et gaz Arabes" et à Anne Marie Happey, consultante en charge de l’organisation.
Ce grand rendez-vous économique et d’affaires va permettre avec l’entrée de l’Égypte l’ouverture vers de nouveaux horizons afin de s’adapter à d’autres défis et opportunités pour la réussite de la construction d’un espace éco- maghrébin. La Convention France- Afrique du Nord est présidée par Mohamed El Ouahdoudi.
Jacky NAIDJA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.