Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > 1400 collégiens et lycéens des Bouches-du-Rhône participent au Rallye de (...)

< >

1400 collégiens et lycéens des Bouches-du-Rhône participent au Rallye de l’Industrie Marseille-Provence

mercredi 9 avril 2014

Dans le cadre de la 4e Semaine de l’Industrie, près de 1400 collégiens et lycéens des Bouches-du-Rhône participent au Rallye de l’Industrie Marseille-Provence ce jeudi 10 avril. Cette manifestation permet aux jeunes de découvrir les sites de production et la diversité des métiers et des opportunités de carrière dans l’industrie locale.
Jugée souvent pénible, en déclin, sale, voire dangereuse*, l’industrie souffre clairement d’un déficit d’image, particulièrement auprès des jeunes. Alors que 100 000 salariés pourraient être recrutés chaque année en France par les entreprises industrielles d’ici fin 2015, celles-ci ont souvent du mal à pourvoir leurs offres d’emploi.
Dans les Bouches-du-Rhône, l’industrie se caractérise par la présence d’industries lourdes traditionnelles telles que le raffinage, la chimie et la sidérurgie, mais également d’industries de haute technologie, dans l’aéronautique, la microélectronique, l’instrumentation, les biotechnologies et l’énergie.
Premier pôle français de production d’acier, 1er constructeur mondial d’hélicoptères, 1er pôle français pour la sous-traitance et la maintenance industrielle, l’industrie des Bouches-du-Rhône représente 30% de la production française de semi-conducteurs, 30% de la capacité française de raffinage, 10% de la production chimique française, 20% du potentiel national de R&D dans le domaine de l’optique/photonique. Solide, diversifiée et... innovante ! 26% de l’emploi salarié industriel du département se trouvent dans des entreprises industrielles de haute technologie contre 13,4 % au niveau national.
Afin de valoriser cette industrie locale, ses métiers, ses entreprises, susciter des vocations et donner aux jeunes talents de demain une image positive de l’industrie, la CCI Marseille Provence en partenariat avec les fédérations professionnelles (UIMM Provence-Alpes, UIC Méditerranée, Allizé Plasturgie), le Rectorat d’Aix-Marseille et la Cité des Métiers propose un format original et ludique, le Rallye de l’Industrie. Jeudi 10 avril prochain, une cinquantaine d’entreprises industrielles ouvriront leurs portes aux classes de collèges et lycées des Bouches-du-Rhône avec un objectif : séduire !

* baromètre Ifop-Institut Lilly sur les jeunes et les métiers de l’industrie - Novembre 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.