Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > 14e nuit de la philosophie à Aix-en-Provence : « Qui a peur de Martin Buber (...)

< >

14e nuit de la philosophie à Aix-en-Provence : « Qui a peur de Martin Buber »

jeudi 19 mai 2016

Le 26 mai prochain, de 19 heures à minuit, l’IEP d’Aix-en-Provence abrite la 14e édition de la Nuit de la philosophie organisée par le centre culturel Darius Milhaud et la D’AC. Des philosophes, des journalistes, des livres, une exposition, un quartet de jazz, un buffet gourmand, l’amphi Bruno Étienne de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et ses jardins ainsi qu’un public fidèle sont au rendez-vous depuis bientôt 14 ans ! Voila en résumé tout ce qui fait le succès de la Nuit de la Philosophie d’Aix-en-Provence.
Cette édition aura pour thème « Qui a peur de Martin Buber ? ». Et, pour celles et ceux qui ne le connaissent voici, pour le présenter, quelques lignes tirées de l’ouvrage « Martin Buber, sentinelle de l’humanité » de Dominique Bourel, publié chez Albin Michel : « Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l’un des penseurs juifs les plus connus du XXe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l’Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s’imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son destin exceptionnel croise ceux de Herzl, Freud, Einstein, Rosenzweig, Kafka, Zweig, Scholem, Gandhi, Bachelard, Jung, Heidegger, Levinas, Ben Gourion et de tant d’autres, comme en témoigne sa correspondance foisonnante. Buber est non seulement un grand philosophe de l’altérité (Je et Tu), de la piété mystique (Les Récits hassidiques) et du dialogue judéo-chrétien (Deux types de foi), mais il est aussi le héraut infatigable d’un sionisme humaniste cherchant sans cesse la paix avec les Arabes et, un dénonciateur des totalitarismes hitlérien et stalinien. »
Pratique. Informations sur lanuitdelaphilosophie.com ou sur la page facebook de la manifestation. Renseignements et réservations au 04 42 27 37 94 ou au 06 10 01 03 73. centremilhaud@hotmail.fr centredariusmilhaud.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.