22 propositions de l’Udet (Union des entreprises du tourisme) Sud pour sauver le secteur dans la Région

Publié le 19 juillet 2020 à  18h42 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  12h26

Vecteur de rayonnement de notre pays, locomotive économique de la région Sud, le tourisme constitue «l’un des secteurs les plus durement frappés par la crise sanitaire que nous traversons.» Dès lors, dans ce contexte exceptionnel, l’Union des Entreprises du Tourisme (Udet) Sud propose «22 mesures de bon sens» pour sauver les entreprises et les emplois liés à l’activité touristique. Le tourisme emploie près de 120 000 personnes dans la région et pèse 13 % du PIB régional via ses 19 milliards d’euros de recettes annuelles. L’impact de la crise du Covid-19 est à mesurer à l’aune de ces chiffres vertigineux. «Ce contexte inédit dans notre histoire nécessite la mobilisation exceptionnelle des pouvoirs publics.» Si les différents outils d’accompagnement déjà mis en œuvre répondent à l’urgence, les organisations représentatives du monde économique et des entreprises du tourisme de la région, regroupées sous la bannière de l’Udet Sud, ont identifié 22 mesures complémentaires à prendre en priorité :
• 7 mesures économiques et financières,
• 3 mesures sur les loyers,
• 8 mesures fiscales et sociales,
• 2 mesures sanitaires,
• 2 mesures de marketing territorial et de communication.
Ce plan de sauvetage massif, fruit des réflexions communes des organisations signataires sera transmis à l’ensemble des pouvoirs publics. Il s’appuie sur une note de conjoncture réalisée par ces mêmes organisations, sous l’égide du Medef Sud.
Denis Vogade, membre du bureau du Medef Sud en charge du tourisme, déclare :
«L’un des secteurs les plus durement frappé par la crise sanitaire du Covid-19, le tourisme est aujourd’hui confronté à la plus grande crise de son histoire. Or, poumon de notre économie régionale, ADN de notre art de vivre, le secteur touristique revêt des enjeux majeurs. Les représentants des entreprises se devaient dès lors de réagir et d’être au rendez-vous. C’est tout l’esprit qui anime l’Union des entreprises du tourisme Sud».

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