Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > 2e édition du Concours Open Paca - Concours gratuit d’usages et de services (...)

< >

2e édition du Concours Open Paca - Concours gratuit d’usages et de services numériques innovants

mardi 28 avril 2015

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’ouverture des données publiques, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise, jusqu’au 4 septembre 2015, la 2e édition du Concours Open Paca. L’objectif : soutenir des projets innovants et favoriser l’émergence de nouveaux services ré-utilisateurs de données ouvertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En organisant le Concours régional Open Paca, avec le soutien de l’Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation des entreprises (ARII), de la Mission Etalab, des incubateurs de la région, de l’écosystème French Tech, de la Fing, de TVT Innovation, des PRIDES Économie Numérique et du Pôle Transmédia Méditerranée, la Région souhaite créer une véritable dynamique collective entre acteurs publics et privés. Elle soutient ainsi les porteurs de projets qui inventent et développent des projets d’applications, de services ou de visualisation de données interactives utilisant les données ouvertes sur « Open Paca », la plateforme d’ouverture des données publiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Véritable catalyseur d’innovation et de développement économique du territoire, ce concours est ouvert à toute personne physique ou morale porteuse d’un projet utilisant au moins un jeu de données publiques ouvertes en relation avec le territoire régional.
Les prix seront décernés par un jury de professionnels selon les catégories suivantes : Datavisualisation / Idée ou concept de service / Prototype / Application ou service finalisé. Les lauréats recevront également une aide financière et/ou un accompagnement visant à développer leurs projets.

Calendrier

- Avril 2015 : Publication du règlement du concours et ouverture des inscriptions sur le site Open-Paca 4 septembre 2015 : Clôture du dépôt de dossier d’inscription
- Septembre - Octobre 2015 : présentation des projets devant le jury et délibération de la Région pour désigner les lauréats
- Novembre 2015 : Annonce des résultats du concours
Pour plus d’information rendez-vous sur le site : opendata.regionpaca.fr

La Région engagée dans l’ouverture des données publiques

La Région s’est engagée, dès 2011, dans un projet ambitieux d’ouverture des données publiques via la mise en place d’un portail et d’une démarche partenariale régionale avec une quarantaine d’acteurs du territoire.
Le portail régional partenarial « Open Paca », lancé en 2012, contient à ce jour 500 jeux de données qui couvrent diverses thématiques telles que les finances, les transports, les TIC et l’environnement. Il permet aux collectivités territoriales d’y publier ou d’y référencer leurs données.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.