Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > 38e Rencontre des agences d’urbanisme à Strasbourg : Laure-Agnès Caradec, (...)

< >

38e Rencontre des agences d’urbanisme à Strasbourg : Laure-Agnès Caradec, présidente de l’Agam conduit une délégation marseillaise du 8 au 10 novembre

mardi 7 novembre 2017

JPEG - 57 ko
Laure-Agnès Caradec, présidente de l’Agam (Photo Patricia Maillé-Caire)

A l’occasion de la 38e Rencontre des agences d’urbanisme sur le thème l’Europe des lieux et des liens, construire l’Europe par les territoires qui aura lieu du 8 au 10 novembre à Strasbourg, Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’Agam conduit une délégation marseillaise composée d’élus et de partenaires techniques « pour échanger, partager et croiser les questions d’identités européennes avec les thématiques de l’aménagement. Ce défi européen lancé aux villes et territoires résonne particulièrement à Marseille, ville cosmopolite par excellence et dans la nouvelle Métropole Aix-Marseille Provence qui bénéfice d’un positionnement stratégique sur l’Europe du Sud, porteur d’enjeux d’attractivité et de développement. »

L’Agam interviendra dans deux ateliers :

Territoires cosmopolites et défis des migrations pour les politiques publiques ?
- Intervention de Xavier Méry, adjoint au maire de Marseille délégué à l’intégration et à la lutte contre l’exclusion Les migrants apportent la dimension cosmopolite indispensable aux villes pour leur propre développement. Les cultures différentes sont des richesses, mais des fossés peuvent aussi se creuser. Marseille à une longue tradition d’intégration et travaille la complémentarité entre tous, et l’étranger est porteur de valeurs qui a toujours servi au développement de la ville.

Comment une ville comme Marseille, carrefour migratoire, a construit son identité et son image avec cette dimension internationale ?
- Intervention de Jean Picon, chargé de mission à l’Agam
Qui sont les Marseillais ? Marseille a bâti son pouvoir économique et son rayonnement en accueillant des migrants tout au long de son histoire. Certes il y a des Marseillais « de souche », d’autres nés à Marseille, mais aussi des régionaux « provençaux », des générations issues de l’immigration ou des immigrés récents. Parfois des communautés se créent, un temps du moins, ou l’intégration est totale, cette complexité a été analysée dans une étude de l’Agam et montre le caractère cosmopolite de la ville de Marseille.

Améliorer les échanges transeuropéens au bénéfice de nos territoires
- Intervention de Christian Brunner, directeur général de l’Agam
Au carrefour des deux axes nord-sud et est-ouest, la Métropole AMP bénéficie d’un positionnement stratégique majeur qui lui confère un certain nombre d’atouts et d’opportunités dont l’optimisation est très étroitement liée à son niveau d’accessibilité. Dans une économie de flux, de mobilités, la capacité à desservir et à se connecter à des territoires extérieurs nationaux et internationaux est absolument déterminante. Plateforme portuaire de premier plan, dotée de portes d’entrées performantes, point d’arrivée majeur des câbles sous-marins, cet espace métropolitain dynamique et ambitieux reste très attentif aux discussions, réflexions, organisées aux échelles régionales, nationales, européennes et internationales et notamment aux Assises de la Mobilité récemment lancées.
Pour plus d’informations sur les rencontres de la FNAU : 38eme-rencontre.adeus.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.