Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Mouvement pour l’égalité salariale - Ce 3 novembre à 11h44 les femmes (...)

< >

Mouvement pour l’égalité salariale - Ce 3 novembre à 11h44 les femmes travaillent bénévolement jusqu’à la fin de l’année

vendredi 3 novembre 2017

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes se creusent en France. Le #7novembre16h34 a été lancé en 2016 par l’association Les Glorieuses, mouvement féministe qui lutte contre les inégalités salariales, pour faire prendre conscience des inégalités salariales entre femmes et hommes. Et le mouvement d’expliquer pourquoi cette date et cette heure, précisément ? « Tout simplement parce qu’en convertissant le pourcentage de différence salariale entre femmes et hommes -15,1% en 2010 selon Eurostat, organisme de statistiques de l’Union européenne- il a été conclu que les femmes travaillaient gratuitement pendant 38,2 jours de l’année. En d’autres termes, qu’elles n’étaient plus rémunérées à partir du 7 novembre, à 16h34. » Mais, en 2017, Eurostat publie ses nouveaux chiffres, basés sur l’année 2015. Avec le temps, l’écart s’est creusé : ce n’est plus 15,1%, mais 15,8% de différence qui existe entre les salaires des femmes et des hommes en France. « Ce pourcentage plus élevé signifie que les femmes travaillent encore un peu plus gratuitement : du 7 novembre à 16h34, on est passé au 3 novembre à 11h44. C’est donc cette date et cette heure que nous avons choisies pour marquer le coup cette année », indique les Glorieuses.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.