À Cracovie (Pologne), le département des Bouches-du-Rhône s’engage pour le devoir de mémoire et pour l’attractivité de la Provence

Publié le 20 mars 2018 à  10h47 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h02

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est à Cracovie en Pologne jusqu’à jeudi pour sceller un partenariat entre le Camp des Milles et le camp d’Auschwitz et développer l’attractivité de la Provence.

La collectivité est engagée pour renforcer le devoir de mémoire auprès de tous et notamment auprès des collégiens qui effectuent chaque année un voyage pour découvrir le camp d’Auschwitz-Birkenau. Martine Vassal a souhaité faire évoluer le dispositif à destination des collégiens, en leur proposant une opération alliant le Camp des Milles. Un accord de coopération va donc être signé mardi 20 mars entre le Département, le Camp des Milles et celui d’Auschwitz-Birkenau, avec un échange de collections. Une exposition sera organisée au Camp des Milles à partir de janvier 2019, un véritable événement puisque ce sera la première fois qu’Auschwitz autorise la sortie de ses objets hors de son enceinte.

Développement de l’attractivité de la Provence et francophonie

Le deuxième axe de cet accord de coopération entre les Bouches-du-Rhône et la ville de Cracovie, future capitale européenne de la Culture en 2020, porte sur le tourisme et le développement économique de la Provence. Une ligne aérienne directe vient d’ouvrir entre Marseille et Cracovie, l’occasion de promouvoir la Provence comme terre de tourisme auprès des professionnels polonais. Enfin, Martine Vassal souhaite soutenir la langue française en ouvrant un nouveau partenariat avec l’Institut culturel français en Pologne.

Articles similaires

Aller au contenu principal