Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > A la une cette semaine dans « Energymed, l’énergie en ligne »

< >

A la une cette semaine dans « Energymed, l’énergie en ligne »

lundi 9 mars 2015

Areva : premières pistes

« Areva est en situation de crise », c’est le constat dressé par le nouveau président du Conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, le 4 mars dernier. Des explications ont été données et des pistes de redressement esquissées. Mais on est encore bien loin de la fin de l’histoire.

Nouvelle feuille de route pour ITER

Tirant l’expérience des déboires de ses deux prédécesseurs, Kaname Ikeda et Osamu Motojima, Bernard Bigot qui a pris ses fonctions le 5 mars avait posé comme condition à l’acceptation de ce poste, d’être doté des pleins pouvoirs sur l’organisation du projet et ses modalités techniques et financières. C’est chose faite. Une évolution qui arrivé à point nommé, au moment où le projet s’engage dans la phase de fabrication des composants de la machine et, encore plus complexe, de leur assemblage.

L’énergie en Afrique, objet de toutes les sollicitudes

L’électrification de l’Afrique n’est pas un sujet nouveau : les plans, les projets se succèdent, avec un résultat toujours plus décevant. Le mérite de l’initiative de Jean-Louis Borloo c’est de se situer sur le plan du partenariat et non plus de l’aide humanitaire et de présenter l’Afrique comme le seul relais de croissance de l’Europe. De l’intérêt bien compris. Et cela pourrait marcher.

Belle progression de la capacité éolienne et solaire installée en 2014

Le dernier Tableau de bord éolien-photovoltaïque du Commissariat général au développement durable (CGDD) fait apparaître une belle progression pour les deux sources d’énergie en 2014. Et toujours la même démarcation entre le nord de la France, champion de l’éolien et le sud champion du solaire. Mais Paca a cédé sa place de leader à l’Aquitaine.

Plus info sur www.energymed.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.