Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

< >

A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

lundi 26 octobre 2015

La Chine s’installe dans le nucléaire européen
Un accord gagnant-gagnant pour les trois parties concernées. EDF va pouvoir réaliser son projet de centrale nucléaire au Royaume-Uni, en bénéficiant de l’investissement chinois (et de l’expérience de l’EPR de Taishan). Le gouvernement britannique, favorable au nucléaire, va pouvoir reprendre son équipement nucléaire sans bourse délier, grâce aux investissements français et chinois. Et la Chine, associé au principal exploitant nucléaire mondial et futur constructeur après la reprise d’Areva, se voit ouvrir pour sa technologie les portes d’un grand pays nucléaire.

COP 21 :150 pays ont fait connaître leurs engagements
Au 31 octobre, 150 pays sur les 195 membres de l’ONU avaient annoncé leurs engagements de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), en amont de la COP 21. L’ensemble de ces contributions couvrent 87% des émissions mondiales de GES. Une synthèse des contributions nationales illustrant l’effort global des Etats parties à [...]

EDF mise sur l’EPR « nouveau modèle »
Le grand renouvellement du parc nucléaire français se fera grâce à l’EPR nouveau (EPR NM) qu’EDF est en train de définir. C’est EDF qui le dit, manifestant ainsi sa totale confiance dans son avenir nucléaire.

Le swap « Flamanville contre Fessenheim » se précise
Le PDG d’EDF a souhaité un délai supplémentaire pour la mise en service de Flamanville, pour bénéficier d’une "marge d’aléa". Ségolène Royal ne s’y oppose pas à condition qu’EDF demande la fermeture de Fessenheim avant la fin juin 2016.

Pour l’OCDE, les engagements nationaux pour la COP 21 sont insuffisants
Comme d’autres organisations avant elle, l’OCDE a analysé les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays les plus polluants. Conclusion : les engagements ne sont pas en phase avec les trajectoires actuellement suivies.

Plus d’info : energymed.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.