Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

< >

A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

lundi 22 février 2016

Le gaz toujours au cœur de la sécurité énergétique de l’Union européenne
La Commission Européenne a présenté le 16 février son train de mesures sur la sécurité énergétique, avec au coeur la problématique du gaz. Mais avec quelles chances d’être appliquées. Pour l’heure, l’union européenne, premier importateur mondial, continue malgré toutes les intentions manifestées ces dernières années, à augmenter sa dépendance à l’égard du gaz russe.

Déchets TFA : vers un seuil de libération ?
Une petite révolution se préparerait-elle dans la doctrine de gestion française des déchets de très faible activité ? On reparle en effet de l’introduction d’un seuil de libération de ces déchets qui permettrait de ne stocker que les déchets réellement radioactifs. Et c’est l’IRSN qui replace le sujet dans l’actualité.

Cour des comptes : la loi de transition énergétique implique une révision du plan de maintenance d’EDF
Compte tenu de l’importance des sommes en jeu (€ 100 milliards d’ici 2030), la Cour des Comptes estime qu’il serai temps pour EDF de réfléchir à l’impact sur son programme de maintenance de la limitation de la capacité installée du pays à 63,2 GW et de la réduction de la part de la production d’électricité d’origine nucléaire à 50% prévus par la loi sur la transition énergétique.

Algérie : 45 ans après la nationalisation des hydrocarbures
Le 24 février, 2016, sera le 45ème anniversaire de la nationalisation algérienne des hydrocarbures. Mais le contexte actuel n’incite guère aux réjouissances en dépit du poids que représente ce secteur dans l’économie du pays et même dans sa stabilité politique.

ASN : de nouveaux pouvoirs mais un budget insuffisant
Comme prévu par la loi de transition énergétique, l’ASN se voit dotée de pouvoirs supplémentaires. Mais faute d’un budget suffisant, l’ASN se dit contrainte à établir des priorités dans ses missions.

Plus d’info : energymed.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.