Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

< >

A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

lundi 4 avril 2016

EDF, le CEA et Areva créent la Plateforme France Nucléaire
Mieux vaut tard que jamais ! Il aura fallu attendre 2016 et d’importantes difficultés pour la filière nucléaire (mais ceci explique peut-être cela) pour qu’une concertation s’organise entre les principaux acteurs : EDF, Areva et CEA. Jusqu’à présent, et en dépit des injonctions gouvernementales répétées, notamment par le biais du CPN, les acteurs concernés avaient fait la sourde oreille. Une évolution hautement souhaitable compte tenu des enjeux.

L’État veut renforcer son pilotage stratégique du CEA
Un décret tout neuf pour le CEA, mais à première vue peu de nouveautés. Le recentrage des missions, et le renforcement du pilotage stratégique par les ministères de tutelle sont invoqués, mais sont peu évidents à la lecture du texte.

L’appel d’offres sur l’éolien au large de Dunkerque est lancé
Ségolène Royal a annoncé, ce 4 avril, le lancement d’un troisième appel d’offres sur l’éolien en mer : il concerne une zone située au large de Dunkerque, identifiée comme présentant des conditions favorables à l’implantation d’éoliennes en mer posées.

Irena : doubler la part des ENR permettrait d’économiser $ 4 200 milliards
Un paradoxe ? Non, pour l’Irena, doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial d’ici 2030 permettrait d’éviter des dépenses dues à la pollution et au réchauffement climatique, quinze fois supérieures aux investissements nécessaires pour assurer ce doublement.

Plus d’info : energymed.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.