Actualisation des statuts du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le 26 février 2018 à  21h52 - Dernière mise à  jour le 9 juin 2023 à  22h08

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de ce lundi 26 février 2018, plusieurs changements ont été actés dans les statuts du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur pour dynamiser sa vie associative et étendre sa compétence sur l’ensemble du territoire régional. «C’est une grande étape qui va dynamiser et améliorer la vie associative du CRT ainsi que l’efficacité des acteurs en faveur de la promotion touristique. Les professionnels, les grands offices de tourisme et tous les partenaires de la promotion touristique régionale sont désormais intégrés dans la gouvernance du CRT. Regroupés et soudés au service de la promotion de nos trois marques monde, nous serons plus cohérents pour les acteurs du tourisme local, plus lisibles pour nos clients, et donc plus performants», a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, via un communiqué. Considérant que la modification des statuts met en cohérence le champ d’intervention du CRT Paca avec la stratégie régionale qui vise à associer et fédérer l’ensemble des acteurs du tourisme en région. Dès 2016, la Région a élaboré un nouveau Schéma Régional de Développement Touristique qui place les trois marques mondes au centre de la stratégie régionale.. Le CRT Paca à qui la Région a confié en priorité le soin de mettre en œuvre ce programme, doit pouvoir agir sur l’ensemble du territoire régional avec ses partenaires institutionnels et les professionnels du tourisme. Chaque professionnel pourra s’associer à la marque de destination la plus porteuse Provence, Alpes ou Côte d’Azur selon le marché ciblé et le produit à mettre en avant. Les frontières administratives sont supprimées au profit d’une dynamique orientée vers la clientèle. La Région et le CRT Paca travaillent avec l’ensemble de leurs partenaires, «et en premier lieu le CRT Côte d’Azur France, pour promouvoir nos destinations en France et à l’international autour d’une stratégie de marque de destination, avec des budgets mutualisés et un plan d’action commun. Nous sommes ainsi collectivement plus visibles et plus efficaces. Cette modification permettra au CRT Provence Alpes Côte d’Azur de représenter l’ensemble de la Région et nos trois marques mondes auprès d’Atout France pour le développement de campagnes de promotion communes.» Cette modification statutaire «conforte» l’existence et le rôle du CRT Côte d’Azur France et sa place au sein de la stratégie régionale. La Région souhaite que «le CRT Côte d’Azur France reste le partenaire de la Région et du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la promotion de la marque Côte d’Azur France. Au même titre que le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur copilote la marque Provence avec l’ADT des Bouches-du-Rhône (Provence Tourisme), et la marque Alpes avec l’AD des Hautes-Alpes.»

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