Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Air Paca : Confirmation de la précision des mesures de particules en région (...)

< >

Air Paca : Confirmation de la précision des mesures de particules en région par son nouveau laboratoire de gravimétrie

mercredi 17 juin 2015

JPEG - 174.9 ko
Laboratoire de gravimétrie d’Air Paca : Balances de précision permettant la pesée.

Des mesures de particules précises et conformes
« Équivalence PM » est un projet qui confirme la précision des moyens de mesures des particules utilisés par Air Paca. Dans le cadre de ce projet, sur une période d’un an, depuis le printemps 2014, différents appareils de mesure des particules ont été évalués en trois lieux : Aix-en-Provence, Marseille et Rognac. Les résultats du projet ont montré que les moyens de mesure évalués répondent bien aux objectifs de qualité de la directive européenne 2008/50/CE. Cette directive fixe un objectif d’incertitudes pour la mesure des particules : moins de 25 % pour des niveaux de concentration proches de la valeur limite de 50 microgrammes par mètre cube.

Pourquoi évaluer la précision des mesures de concentration de particules ?
Pour se conformer aux exigences de la Directive Européenne 2008/50/CE, la mesure de la concentration des particules doit être réalisée avec la méthode référence : la gravimétrie (pesée des particules). Or cette méthode n’est pas adaptée à la surveillance en temps réel de la qualité de l’air. Les réseaux de surveillance, comme Air Paca, utilisent en règle générale des systèmes automatisés de mesure en continu. L’utilisation de ce système est autorisée dans la mesure où l’équivalence avec la méthode de référence est démontrée. C’est l’objet du projet « Équivalence PM ».

Une évaluation devenue possible grâce au laboratoire de gravimétrie d’Air Paca
L’évaluation de la précision des différents moyens de mesure des particules est réalisée par comparaison avec la gravimétrie (référence). Sa mise en œuvre est rendue possible grâce au laboratoire de gravimétrie installé depuis 2014 dans les locaux d’Air Paca à Martigues.

Quel résultat ?
Les moyens de mesure de particules utilisés par Air Paca répondent parfaitement aux objectifs de qualité des directives européennes. Laboratoire de gravimétrie d’Air Paca : Balances de précision permettant la pesée.
Pour en savoir plus : bilan complet en ligne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.