Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Aix-Marseille Université et le CNRS formalisent une politique scientifique (...)

< >

Aix-Marseille Université et le CNRS formalisent une politique scientifique partagée

jeudi 29 janvier 2015

Aix-Marseille Université (AMU) et le CNRS signent ce 30 janvier une convention de site qui concrétise un partenariat rénové, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des premiers pôles scientifiques français de rayonnement international.
AMU et le CNRS gèrent conjointement 80 unités de recherche et de service sur le site d’Aix-Marseille, pour certaines en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Des efforts de structuration de la recherche ont été entrepris dès 2007 avec la mise en place du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ; ils ont abouti à la fusion des trois universités et ont permis une meilleure visibilité des secteurs d’excellence du site d’Aix-Marseille. La qualité des recherches qui y sont menées a été reconnue par sa réussite dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) : 39 projets en collaboration AMU-CNRS ont été sélectionnés, parmi lesquels l’initiative d’excellence A*MIDEX dotée de 7,5 Mds €, 19 laboratoires d’excellence (Labex), 10 équipements d’excellence (Equipex) et 1 institut hospitalo-universitaire (IHU).

L’objectif commun est de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée sur le site en consolidant ses secteurs d’excellence et en créant les conditions favorables à l’émergence de nouvelles thématiques à l’interface de plusieurs champs disciplinaires.
La convention identifie les grands domaines d’excellence du site : l’énergie, les sciences de l’environnement et de l’Univers (environnement, planète, particules, Univers), les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies avancées et les sciences humaines et sociales (sociétés et échanges culturels). Ceux-ci s’articulent avec la plupart des défis sociétaux majeurs du XXe siècle. Elle oriente également les partenaires vers des méthodes de gestion communes visant à renforcer et à simplifier le pilotage des structures de recherche partagées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.