Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Aix-en-Provence : Cent platanes seront abattus cet été

< >

Aix-en-Provence : Cent platanes seront abattus cet été

mardi 7 juillet 2015

C’est ce lundi 6 juillet qu’a débuté une campagne d’abattage de platanes, sur l’ensemble de la ville. Elle se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août, et portera sur 100 arbres. La nécessité de cette campagne remonte au début de l’année 2014, à la suite de plusieurs cas de chutes de branches, ou carrément d’arbres, qui pourtant semblaient sains. Ces chutes n’avaient occasionné, fort heureusement, que quelques très rares blessures légères, et des dégâts matériels. Devant la gravité que pourrait prendre ce type d’accident, la Ville (Direction des espaces verts) a programmé sur quatre ans l’expertise systématique des quelque 2 400 platanes d’alignement centenaires de la Ville, ainsi que des arbres situés dans les parcs. Pourquoi sur quatre ans ? Parce que c’est la durée de validité d’une expertise arboricole.
Les conclusions de la première partie de l’expertise, portant sur 746 arbres, répartis sur l’ensemble de la Ville, ont établi que 100 d’entre eux devaient être abattus (cf. pièce jointe). La ville de préciser : « Ce nombre peut sembler énorme pour un public non averti, d’autant qu’il s’agit d’arbres centenaires, majestueux et qui souvent sont d’apparence saine. Mais des préoccupations évidentes de sécurité nécessitent, malgré tout, ces abattages. Les travaux seront effectués cet été, ce qui entraînera moins de gêne pour les usagers de l’espace public et pour l’entreprise qui réalisera les travaux. »

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.