Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Aix-en-Provence : Maryse Joissains-Masini présente ce lundi les travaux sur (...)

< >

Aix-en-Provence : Maryse Joissains-Masini présente ce lundi les travaux sur les places des Prêcheurs et de Verdun

samedi 23 avril 2016

Maryse Joissains-Masini présentera la prochaine rénovation des places des Prêcheurs et de Verdun au cours d’une réunion publique, ce lundi 25 avril à 16 heures, à l’hôtel de Ville, salle des États de Provence. Le chantier démarrera en juillet prochain pour s’achever en décembre 2018. Maryse Joissains-Masini évoquera : le projet d’architecture retenu par un jury le 17 mars dernier.
Il peut être amendé sur certains points : une large concertation et une communication constante seront mises en œuvre avant les travaux, et pendant toute la durée du chantier ; le marché, qui sera déplacé mais qui reviendra sur les places à l’issue des travaux ; les terrasses des bars et restaurants, qui seront maintenues, même si elles peuvent être réduites ou déplacées selon les moments, et que les établissements retrouveront à l’identique en terme de superficie ; le stationnement automobile, qui sera supprimé, dans l’optique d’une future piétonisation et, le lancement d’un nouveau parking souterrain, aux Arts-et-Métiers. Ce dernier comprendra entre 350 et 400 places, et ouvrira fin 2019 ou début 2020 ; les réseaux humides enterrés (eau potable, eaux usées), qui sont anciens et en très mauvais état, et qu’il est nécessaire de refaire à neuf ; les fouilles archéologiques, dont les résultats seront présentés sans délai aux Aixois et aux touristes.
Le programme de travaux a été approuvé par le conseil municipal le 9 février 2015. Il porte sur les places des Prêcheurs et de Verdun, ainsi que dans les rues Thiers, Peyresc, les rues adjacentes au palais de justice, sans oublier le passage entre la place des Prêcheurs et la rue Rifle-Rafle. Cela représente un périmètre total de 1,7 hectare.

Calendrier

Les travaux débuteront en juillet, ce qui entraînera la suppression du stationnement des véhicules : démarrage des travaux de réseaux humides (eau potable, eaux usées) sur la place des Prêcheurs ; dans le même temps, début du chantier de fouilles archéologiques sur la place de Verdun, avec mise en place d’animations autour de l’archéologie. Cette phase durera jusqu’à la fin 2016.
- A partir de janvier 2017 : travaux d’aménagement de surface sur la place des Prêcheurs ; démarrage des travaux de réseaux humides (eau potable, eaux usées) sur la place de Verdun.
- A la mi-2017 : travaux d’aménagement de surface sur la place de Verdun ; démarrage des travaux de réseaux humides (eau potable, eaux usées) dans la rue Thiers.
- En 2018 : travaux d’aménagement de surface dans la rue Thiers. La rénovation totale de cet espace sera achevée à la fin de l’année 2018.

Marchés

Pendant la durée du chantier, les marchés non sédentaires seront déplacés : le marché alimentaire de la place des Prêcheurs sera transféré sur le cours Sextius, qui sera aménagé pour le recevoir ; le marché à la brocante de la place de Verdun sera transféré sur l’avenue Victor-Hugo ; le marché textile - présent uniquement le samedi dans les rues adjacentes aux deux palais de justice- se tiendra, comme c’est le cas actuellement les mardis et jeudis, sur le Cours Mirabeau. Pendant les fêtes de Noël, il sera installé place Cézanne, derrière la place de la Rotonde. Pour accompagner ces déplacements, une signalétique adaptée sera mise en place depuis les différents parkings de la ville vers les nouveaux sites d’accueil des marchés. Cette signalétique indiquera le lieu, mais aussi le type de marché concerné.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.