Aix-en-Provence sécurité: Depuis plus d’un mois, le Cours Mirabeau est totalement fermé à la circulation

Publié le 22 décembre 2016 à  22h13 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h14

Les diverses mesures prises par la Ville d’Aix-en-Provence en matière de sécurité -à la demande de la Préfecture et en accord avec elle- «ont pu être critiquées par nombre de nos concitoyens, en particulier la fermeture du Cours Mirabeau», indique la ville d’Aix dans un communiqué. «Cette mesure, poursuit la Ville, «avait été prise au printemps dernier, donc avant l’attentat de Nice du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. La tragique actualité de Berlin, avec une nouvelle fois un camion qui a foncé dans la foule, pendant le marché de Noël, conforte la ville d’Aix dans sa décision d’avoir, dès la mi-novembre et l’installation de son marché de Noël, renforcé cette mesure, et rendu le Cours totalement étanche à la circulation, y compris pour les minibus. Seuls les véhicules de livraisons (de 6 à 11 heures) et les Diablines peuvent emprunter le Cours Mirabeau, ainsi que les riverains et les clients des hôtels, sous le contrôle de la police municipale.»


Le dispositif adopté :

Au bas du Cours Mirabeau, l’accès est limité par une chicane, formée par deux glissières en béton armé (GBA), et contrôlé par un équipage de la police municipale.
Pour ce qui est des rues adjacentes :
Dans le sens montant :
→ les rues Laroque, Cabassol, Quatre-Septembre, sont bloquées par une GBA afin d’éviter une intrusion de véhicules sur le Cours ;
→ la sortie de la rue Frédéric-Mistral reste libre, mais deux GBA ont été posées de façon à interdire l’accès sur le Cours. Ainsi, les véhicules sont obligés de tourner à droite, roulant quelques mètres sur le trottoir – sécurisé – pour arriver sur la place Forbin. Un équipage de la police municipale est présent à cet endroit également.
Dans le sens descendant :
→ l’accès aux rues Fabrot, Clémenceau, Paul-Doumer, est déjà bloqué par des bornes ;
→ deux GBA ont été posées de façon à permettre l’accès des camions de livraison à la rue Courteissade : l’une en haut de la rue Nazareth, l’autre en haut de la rue de la Masse.

Articles similaires

Aller au contenu principal