Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix-en-Provence : Un cas potentiel de dengue ou de chikungunya

< >

Aix-en-Provence : Un cas potentiel de dengue ou de chikungunya

vendredi 29 mai 2015

L’Agence régionale de la santé (ARS) a signalé aux autorités sanitaires de la Ville d’Aix le cas d’une personne qui pourrait être porteuse du virus de la dengue ou du chikungunya dans le sang. Cette personne revenait d’un voyage au Brésil.
L’investigation entomologique autour des lieux de déplacement et de vie de cette personne depuis son retour en métropole -la résidence de la Tour d’Aygosi, au 67 du cours Gambetta- a été réalisée ce mercredi 27 mai par l’Entente interdépartementale de démoustication (EID). Cette procédure est prévue par le plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunya, dans les zones où est implanté le moustique tigre (aedes albopictus). Cette investigation entomologique a montré la présence de tels moustiques (adultes et larves) dans le voisinage du domicile du patient. Les « gîtes larvaires » ont été supprimés aussitôt et un traitement ciblé sur le secteur a été décidé pour le lendemain matin. L’information a été donnée hier après-midi aux résidents (sous forme de porte-à-porte et/ou boîtage), à la fois sur les recommandations à suivre pour limiter la prolifération du moustique tigre et sur la réalisation du traitement du lendemain. Ce dernier s’est déroulé ce jeudi 28 mai, entre 5 et 6 heures, sans difficulté. La zone traitée concernait la quasi totalité de la résidence de la Tour d’Aygosi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.