Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix-en-Provence : Un relais Poste s’installe au sein d’un établissement (...)

< >

Aix-en-Provence : Un relais Poste s’installe au sein d’un établissement accueillant des personnes souffrant de troubles mentaux

mardi 9 avril 2013

Le 233e point de contact ouvert par La Poste dans le département des Bouches-du-Rhône constitue une première en France. Depuis le 2 avril, un Relais Poste a ouvert ses portes dans les locaux de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Elisa 13 à Aix-en-Provence, une association reconnue d’utilité publique qui travaille à la réadaptation sociale et professionnelle de patients atteints de troubles psychiatriques et psychiques. La Poste, qui partage des valeurs de proximité, d’accessibilité et d’insertion des personnes en situation de fragilité, a en effet souhaité s’associer à l’ESAT Elisa pour l’ouverture de ce point de contact : c’est la première fois dans l’Hexagone qu’un Relais Poste est ouvert en partenariat avec une association. Pour ce faire, une dérogation spéciale a été accordée à l’établissement afin qu’il puisse exercer l’activité de « Relais Poste », jusqu’ici réservée à des commerçants. Une nouvelle pratique et une innovation sociale à La Poste qui pourrait s’étendre à d’autres territoires.
Ce partenariat avec La Poste permet à l’ESAT Elisa 13 de développer ses activités mais surtout de renforcer le lien des patients avec le public, et ainsi de faciliter l’insertion sociale de ces adultes handicapés atteints de troubles mentaux. « L’important, c’est la confrontation des personnes valides avec le handicap, car cela permettra à chacun des deux mondes de démystifier l’autre, souligne Luc Vales, directeur de l’ESAT Elisa 13. Et le Relais Poste permet davantage d’ouverture vers la Cité. » La nouvelle activité a une grande valeur symbolique et représente une belle opportunité pour l’établissement. « L’image de La Poste est une fierté pour les travailleurs de l’établissement car c’est le symbole du lien social et de l’ouverture vers l’autre. Les six futurs "postiers" sont très enthousiastes à l’idée de prendre leur nouvelle fonction, qui présente à la fois un défi et l’opportunité d’avoir un contact privilégié avec le public. »
Pour La Poste avoir recours au travail protégé est à un geste citoyen. Installer un Relais Poste au sein de l’ESAT Elisa 13 est aussi un gage de proximité avec les habitants de la Duranne, attachés à cette structure, ouverte 6 jours sur 7 et proposant de nombreux services de qualité aux riverains et aux entreprises.Situé impasse de la Draille à Aix-en-Provence, le Relais Poste ESAT Elisa 13 va proposer les opérations postales courantes : vente de timbres, ventes d’enveloppes et prêt-à-poster, emballages colissimo, dépôts des objets y compris recommandés, retrait des lettres et colis ou encore contrat de réexpédition de courrier.
Comme tous les postiers, les futurs employés du relais vont prêter serment et s’engager ainsi à respecter les règles de confidentialité et de probité liées à l’exercice de cette fonction. Ils seront également pilotés au quotidien par le bureau de poste d’Aix les Milles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.