Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Aix-en-Provence : à la clinique du Parc Rambot les chefs étoilés cuisinent (...)

< >

Aix-en-Provence : à la clinique du Parc Rambot les chefs étoilés cuisinent pour les patientes opérées d’un cancer du sein

mardi 6 octobre 2015

« Que ton aliment soit ta première médecine » : en cet Octobre Rose, la Polyclinique du Parc Rambot tenait à rappeler à ses patientes cette phrase d’Hippocrate, le père de la médecine. Des propos qui se concrétisent avec l’action de cinq grands chefs de cuisine du pays d’Aix initiée par le Docteur Véronique Vaini-Cowen, chirurgien gynécologique et mammaire. Concrètement, durant ce mois d’octobre, le jeudi, les patientes opérées d’un cancer du sein se voient offrir un repas cuisiné par l’un de ces chefs : Jean Marc Banzo, chef emblématique doublement étoilé et déjà impliqué sur cette thématique : « Cancer et Gastronomie », a souhaité fédérer autour de ce projet les meilleurs acteurs culinaires de la région aixoise. C’est lui qui a réalisé, jeudi dernier, le premier service. Au tour désormais de Mathias Dandine, 1 étoile Michelin de l’hôtel des Lodges Sainte-Victoire au Tholonet de Dan Bessoudo, 1 étoile Michelin de La Table de Ventabren, à Ventabren de Marc De Passorio, 1 étoile Michelin du restaurant L’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence, de Ronan Kernen, du restaurant Côté Cour à Aix En Provence et d’Arnaud Davin, fraîchement installé au Comptoir du Clos de l’hôtel Renaissance à Aix-en-Provence, de cuisiner à la clinique. « Cette initiative symbolique a pour but de rappeler que le plaisir de la table est une valeur non négligeable, souligne le Docteur Véronique Vaini-Cowen, et nous voulons faire en sorte que nos patientes conservent ce plaisir même durant cette épreuve ».
Pour accompagner cette initiative, les patientes bénéficient de conseils personnalisés prodigués par l’équipe des diététiciennes de la clinique.
Et le Docteur Véronique Vaini-Cowen d’ajouter : « Nous souhaitons que cette action ne soit pas ponctuelle et qu’elle s’intègre dans un véritable travail qui permettra de mettre en évidence les effets positifs d’une bonne nutrition et du traitement du cancer du sein ».
Rappelons que la Polyclinique du Parc Rambot est performante en matière de détection du cancer du sein, grâce à Sentimag®, une technique innovante « bio ». Cette intervention est pratiquée à plus de 80% en ambulatoire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.