Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Aix-en-Provence : abattage d’urgence d’un platane place Verdun

< >

Aix-en-Provence : abattage d’urgence d’un platane place Verdun

vendredi 28 octobre 2016

L’expert arboricole missionné par la Ville d’Aix dans le cadre des travaux des trois places, Pierre Aversenq, de la société Chlorophyl’ Assistance, vient d’alerter la direction des Espaces verts sur l’état phytosanitaire d’un arbre. Il s’agit du platane n°4 de la place Verdun, situé dans la partie haute de ladite place. L’expert affirme que cet arbre présente des signes d’aggravation de son état mécanique, du fait du développement de la maladie du phellin tacheté dont il est atteint. Ce champignon lignivore (qui dévore le bois) provoque une pourriture active du bois profond et fragilise de façon importante l’ancrage des deux charpentières (les plus grosses branches) restantes. Cette affection est incurable ; en outre, sa propagation dans l’arbre est rapide. Selon lui, l’axe de l’arbre, fortement déporté et orienté au sud, est susceptible de se rompre en cas d’épisode venteux, même modéré. Pour toutes ces raisons, l’expert recommande vivement l’abattage de ce platane dangereux.
Informée de ces éléments, Maryse Joissains Masini a décidé, en sa qualité de maire d’Aix, responsable de la sécurité dans sa commune, de faire procéder à l’abattage du platane concerné, dans les plus brefs délais. Elle a adressé aux commerçants, dont les établissements se trouvent proches de ce platane, un courrier leur expliquant la situation. Dans l’attente de l’abattage du platane, une sécurisation provisoire des lieux
sera mise en place afin d’éviter tout accident.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.