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Aix-en-Provence : ateliers urbains pour la future ligne de bus à haut niveau de service

dimanche 17 avril 2016

Le projet de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) circulant en grande partie sur une voie dédiée, L’Aixpress, qui desservira, à l’horizon 2019, la ville d’Aix-en-Provence du Nord-Est au Sud-Ouest (de Saint-Mitre au parking Krypton) poursuit sa phase de concertation.

Quatre « ateliers urbains » d’échanges autour de ce nouveau mode de transport sont ainsi organisés dans chacun des quatre quartiers traversés par cette nouvelle ligne. Ils se dérouleront :
- Mardi 19 avril 2016 à 18h00 (Europe)
Salle du Ligourès - Maison de la vie associative - Place Roméo Villeneuve
- Jeudi 21 avril 2016 à 18h00 (Ouest)
Salle du Bois de l’Aune - 1bis Place Victor Schoelcher
- Lundi 25 avril 2016 à 18h00 (Centre) - Salles des États de Provence - Mairie d’Aix en Provence
- Jeudi 28 avril 2016 à 18h00 (Faculté)
Amphithéâtre Portalis - Faculté de Droit - 3, avenue Schuman
Ces « ateliers urbains » destinés à dévoiler les enjeux et objectifs de ce chantier à la population, permettront aux habitants de s’informer sur le projet et d’échanger avec ses concepteurs sur ses divers aspects en termes d’aménagement : transport, stationnement, circulation, cheminement, mobilier urbain, requalification, végétalisation… Cette phase d’échanges précèdera l’enquête publique prévue pour se dérouler à partir de la rentrée prochaine. Elle a également pour but de présenter les caractéristiques de ce nouveau mode de transports : fréquence, cadence, correspondances, ponctualité, rapidité, fiabilité… Les travaux doivent débuter au quatrième trimestre 2017 pour s’achever à la fin du premier semestre 2019.

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Bus à haut niveau de service (BHNS) : Ce nouveau transport en site propre (voie réservée) sera indépendant du trafic et assurera un service rapide et régulier, avec des stations positionnées tous les 350 m et une fréquence de passage de 7 minutes


- 84,2 C’est en millions d’euros le montant hors taxe des investissements nécessaires à la réalisation de la ligne et des équipements qui l’accompagnent. L’État apporte sa contribution à hauteur de 6,340 M€ dans le cadre d’un appel à candidatures remporté par le projet soutenu par le territoire du Pays d’Aix parmi les 78 dossiers retenus au niveau national.
- 7 C’est en minutes la fréquence de passage aux heures de pointe permettant d’envisager de transporter 3 000 passagers par heure, le double de la capacité actuelle.
- 30 C’est en minutes, le temps maximum de trajet sur la totalité du parcours.
- 19 C’est le nombre de stations prévues le long des 7,2 kilomètres du parcours .

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