Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Aix-en-Provence : la Ville prête en cas de canicule

< >

Aix-en-Provence : la Ville prête en cas de canicule

mercredi 8 juillet 2015

Les chaudes températures prévues dans le département des Bouches-du-Rhône pourraient, ces jours prochains, se transformer en canicule. Cette dernière répond à des critères précis : il s’agit d’un épisode de chaleur d’au moins trois jours consécutifs pendant lesquels la température atteint 35°C le jour et ne descend pas en-dessous de 24°C la nuit. En ce cas, il appartiendrait au préfet de déclencher le plan d’alerte canicule : la cellule d’appels de personnes inscrites sur le registre communal du « plan canicule » serait opérationnelle ; la cellule de réception au numéro vert pour répondre aux personnes qui souhaitent s’inscrire sur ce même registre serait renforcée ;
une cellule de commandement de crise serait constituée en mairie, sous la conduite du maire et de son adjoint délégué aux risques majeurs. Elle aurait pour but de coordonner les interventions des personnels municipaux, des services de secours, des associations de bénévoles et bien sûr la cellule opérationnelle du CCAS (Centre communal d’action sociale). Cette cellule de commandement de crise pourrait décider par exemple l’envoi d’agents assermentés au domicile des personnes inscrites au registre communal et qui ne répondent pas aux appels téléphoniques.
En attendant, il convient de respecter les consignes de prudence, surtout pour les enfants en bas-âge et les personnes âgées : éviter de sortir aux heures les plus chaudes, boire de l’eau, à plusieurs reprises dans la journée, même si l’on n’a pas la sensation de soif, fermer les volets exposés au soleil, pratiquer des courants d’air dans son logement et aérer abondamment le soir et la nuit. Il est recommandé aussi aux adultes de prendre des nouvelles de leurs parents ou de leurs voisins âgés, de vérifier s’ils vont bien, et de leur répercuter ces quelques conseils.
Comme chaque été, la Ville propose aux personnes du troisième âge de se réunir, trois après-midi par semaine, au centre social La Provence. Là, elles jouent au scrabble, aux échecs, aux cartes, avant un goûter convivial. Cette opération se justifie par le fait que, souvent, les clubs du troisième âge ferment l’été ; en outre, elle permet de veiller sur nos anciens pendant les périodes potentielles de canicule.
Pour s’inscrire au « plan canicule » 0 805 203 805 (numéro vert)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.