Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Aix-en-Provence : tirage au sort des membres des "conseils citoyens"

< >

Aix-en-Provence : tirage au sort des membres des "conseils citoyens"

jeudi 7 janvier 2016

Le tirage au sort des habitants visant -comme le prévoit le cadre réglementaire- à compléter le nombre des membres des quatre « conseils citoyens » de la ville d’Aix aura lieu ce jeudi 7 janvier à 10 heures, à l’Hôtel de Ville (salle des États de Provence).
Ce tirage au sort concernera les quartiers dits « prioritaires » de Corsy, Beisson, Encagnane et Jas de Bouffan. A l’issue, la liste des membres sera adressé à la préfecture pour validation. Les « conseils citoyens » ont été créés par la loi du 21 février 2014 relative à la programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Ils sont destinés à être des lieux d’échanges et de rencontre favorisant la participation des habitants. Composés en majorité d’habitants (tirés au sort et volontaires) et d’acteurs locaux, les conseils citoyens auront pour principale mission de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie en étant eux même force de propositions. Ils seront présents dans les instances décisionnaires du nouveau contrat de Ville.
Afin de créer ces nouvelles instances, la Ville d’Aix a mobilisé un groupe de travail composé d’habitants et d’associations, qui a rédigé une proposition de charte de fonctionnement des « conseils citoyens » aixois et défini leurs modalités de composition. Le lancement de l’appel à candidature le 23 octobre 2015, suivi de réunions publiques, ont permis d’expliquer au plus grand nombre cette nouvelle démarche.
Lors du dépouillement des habitants volontaires, le 14 décembre 2015, en présence d’un huissier, 126 candidatures avaient été comptabilisées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.