Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Alteo : Manuel Valls voit rouge après des prises de position de Ségolène (...)

< >

Alteo : Manuel Valls voit rouge après des prises de position de Ségolène Royal

lundi 5 septembre 2016

JPEG - 73.7 ko
(Photo Philippe Maillé)

Manuel Valls a recadré Ségolène Royal dans le dossier des boues rouges, ce lundi 5 septembre. Appelant notamment à « la maîtrise de l’expression » au sein du gouvernement, après de nouvelles prises de position de la ministre de l’Environnement au sujet des rejets de ces boues au large de Cassis (Bouches-du-Rhône). Ségolène Royal avait expliqué dans l’émission "Thalassa" de France 3, vendredi 2 septembre, qu’elle n’avait pas pu s’opposer à l’autorisation accordée fin 2015 à l’usine d’alumine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) de poursuivre ses rejets polluants en Méditerranée. Cette autorisation avait l’appui de Manuel Valls.
« Ce n’est pas une querelle, a précisé, la ministre de l’Environnement, invitée d’Europe 1 ce lundi 5 septembre. "Thalassa" fait un reportage et m’interroge sur la manière dont les décisions ont été prises. Moi je dis la vérité des choses. »
« Il ne s’agit plus de boues rouges chargées en polluants comme par le passé, mais d’eaux largement dépolluées », a répondu Manuel Valls dans un communiqué publié lundi matin. Faisant ainsi écho au communiqué du préfet des Bouches-du-Rhône du 2 septembre. Alteo, qui a rejeté pendant 50 ans des boues rouges toxiques dans le parc des calanques, à 7 km des côtes, a dû modifier ses procédés de production d’alumine à partir de bauxite et ne rejette plus qu’un liquide filtré. Mais ses opposants continuent de dénoncer ces effluents comme très polluants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.