Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aménagement du territoire et traitement des déchets : La Région lance deux (...)

< >

Aménagement du territoire et traitement des déchets : La Région lance deux enquêtes publiques

samedi 16 mars 2019

La loi NOTRe a confié à la Région de nouvelles responsabilités en matière d’aménagement du territoire et d’élimination des déchets. Elle doit ainsi élaborer le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (Sraddet) et le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Du 18 mars au 19 avril prochains, deux enquêtes publiques sur ces deux projets sont lancées afin d’informer et de recueillir les observations du public.

Le Sraddet : une vision stratégique et claire de l’aménagement du territoire
Ce schéma vise à organiser les politiques d’aménagement à moyen et long terme (2030 et 2050) en abordant 11 domaines obligatoires, de l’habitat à la pollution de l’air, en passant par la gestion économe de l’espace. Il est désormais prescriptif et intègre la hiérarchie des documents d’urbanisme. Il s’impose ainsi notamment aux Schémas de Cohérence Territoriale et aux Plans Locaux d’Urbanisme. Trois lignes directrices définissent le Sraddet : renforcer l’attractivité du territoire régional, maitriser la consommation de l’espace et conjuguer égalité et diversité pour des territoires solidaires.
Le PRPGD : vers une économie circulaire
L’objectif du PRPGD est de développer un nouveau modèle économique vers une économie circulaire, économe en ressources en définissant les moyens de réduction des déchets, de recyclage de la matière organique et de traitement des déchets résiduels aux horizons 2025 et 2031. Il se substitue aux différents plans départementaux et au Plan régional en vigueur.
Après plusieurs mois de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et l’adoption des projets en Assemblée plénière en octobre 2018, les enquêtes publiques constituent la dernière étape du processus d’élaboration. 18 lieux d’enquête ont été choisis afin de couvrir l’ensemble du territoire régional et ainsi permettre une concertation publique la plus large possible. Six réunions d’information et d’échange seront par ailleurs organisées dans chaque département.
Détails, documents, lieux et dates des enquêtes publiques :
- pour le Sraddet SRADDETenquetepublique
- pour le PRPGD : plandechets.maregionsud.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.