Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Anse de la Réserve : La CCI Marseille Provence nouveau Délégataire de Service (...)

< >

Anse de la Réserve : La CCI Marseille Provence nouveau Délégataire de Service Public

jeudi 28 juin 2018

JPEG - 819.3 ko
(Photo Philippe Maillé)

A la suite du vote du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence réuni ce jeudi 28 juin, la CCI Marseille Provence est le nouveau Délégataire de Service Public pour la gestion et l’animation du plan d’eau et du terre-plein de l’Anse de la Réserve, à l’extrémité du Vieux-Port de Marseille. La CCIMP affiche ainsi avec l’obtention de cette Délégation de Service Public « sa forte ambition pour la plaisance et sa volonté de participer utilement à la transformation du territoire d’Aix-Marseille-Provence, à son rayonnement et à son attractivité en conjuguant la satisfaction des usagers et le développement de la filière », déclare-t-elle via un communiqué. Indiquant que « ce nouveau positionnement, illustration du changement de modèle prôné par Jean-Luc Chauvin, est conforté par l’expérience du réseau consulaire. Les CCI mettent en effet leur statut d’établissement public au service de la gestion de 150 ports de commerce et de plaisance en France. » Le projet de la CCIMP prévoit la création sur l’Anse de la Réserve d’un véritable « Village Plaisance ». Intégré dans l’écosystème portuaire local et emblématique des nouveaux modèles d’interface ville-port, il allie nouveaux services aux plaisanciers et aux professionnels, digitalisation, transition écologique et grands événements. L’offre de la CCIMP s’inscrit « dans le cadre d’une ambition forte, conformément au cahier des charges de la Métropole, de développement, de modernisation et d’ouverture des ports au service de la dynamisation de la plaisance et du tourisme en général », est-il précisé. Assumant une ambition de montée en gamme, la CCIMP entend cependant « conduire sa mission main dans la main avec les acteurs en place, pour garantir aux usagers la meilleure continuité de service. Attachée à préserver l’état d’esprit d’un port populaire et accessible, elle va solliciter la participation des clubs et associations historiques, dont elle soutient la légitimité et le savoir-faire en matière d’animation », est-il écrit dans le communiqué.

Messages

  • Pour celui qui connaît la petite Anse de la Réserve, enclavée au pied du Sofitel et du Pharo, peut-il vraiment croire à cette chimère d’un Village Plaisance ? Village Plaisance, Pour qui ? Sur quel espace ?

    En réalité il s’agit de l’expropriation du Club de Voile, actuellement excellent gestionnaire de cet emplacement, qui dispose d’un très petit parking et de 2 restaurants populaires.

    La vraie chimère de Monsieur Chauvin est en réalité de transformer le Vieux Port de Marseille en port de luxe façon Saint Tropez, Cannes ou Menton, avec des gestionnaires qui rodent déjà comme Véolia ou Vivendi... Nul n’est dupe.
    s’il y arrive ce sera au détriment des Marseillais et des actuels usagers du Vieux Port.
    Ce n’est pas gagné pour lui !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.