Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Antiquités, Design & Jazz : le quartier Rostand à Marseille fait sa (...)

< >

Antiquités, Design & Jazz : le quartier Rostand à Marseille fait sa nocturne ce jeudi de 19h à 22h

jeudi 4 juin 2015


Marseille Centre et ses partenaires organisent une série d’événements conviviaux et festifs pour faire (re)découvrir le charme et les atouts du centre-ville de Marseille. Ainsi le quartier Rostand donne rendez-vous au public pour la deuxième édition de la nocturne dans les commerces ce jeudi 4 juin à partir de 19h. Vous pourrez déambuler de boutiques en boutiques à la rencontre des commerçants et des artisans du quartier des antiquaires avec de nombreuses animations

Installation « A l’ombre d’un instant »

Cette installation suspendue a vu le jour grâce à l’association de deux designers, Cécile Coudreau et Dorine Mayet, aux singularités et aux sensibilités complémentaires. La volonté est d’occuper la rue Edmond Rostand en lui apportant un autre regard sur sa linéarité et de l’appréhender dans son ensemble de manière différente. De quelle manière cette intervention peut influer sur les commerces, mettre en valeur certains bâtiments, rentrer en résonance avec l’environnement dans lequel elle se trouve, notamment par ce jeu d’ombres et de lumières. Se propageant horizontalement, l’assemblage entre les volumes (trapèzes) s’inspire clairement de la forme de la tomette, omniprésente dans la cité phocéenne, ayant subi ici quelques déformations. La touche ornementale induite par le choix du matériau (fibre de verre) vient découper des zones ombragées sur le sol le jour grâce à la lumière naturelle, puis profite de l’éclairage nocturne, prenant ainsi le relais au coucher du soleil.

Expositions

A l’occasion de Antiquités, Design & Jazz, de nombreux commerçants du quartier des Antiquaires ont donné carte blanche à des artistes et à des designers qui présentent leurs œuvres dans les boutiques. Au total une vingtaine d’exposition d’œuvres d’art et de mobilier seront ouvertes au public pour la soirée du 4 juin :
- « Nourritures Terrestres  », exposition de photographies de Laure Mélone & Sylvia Eustache Rools, chez Raboniak (21 rue Edmond Rostand). La première est photographe, la seconde, issue des arts textiles, se définit ici comme « imagiste ». L’interaction de leurs deux sensibilités, l’écriture de l’une et l’imaginaire de l’autre nous plongent dans ces inventaires du réel familier et anondin, curieux et distant sans la tradition des vanités ou Cose naturali.
- Exposition du collectif Supercoktail chez Black Butter (16, rue Edmond Rostant), qui nous régalera de ses créations survitaminées (pinatas, posters, carnets...)
- Les estampes poétiques et intimes d’Anne Carpena au Studio 19 (3, rue Edmond Rostand)
- Laurent Perbos expose ses structures Parpaing #2 au Diable Méridien (8, rue Edmond Rostand).
- La Galerie Stammegna (22, rue Edmond Rostand) et contemporaryartgalerie.com présentent en partenariat plusieurs pièces de design parmi lesquelles une paire de fauteuil de Franco Albini et Franca Helg.
- Exposition collective « Design Day » à Jogging (103, rue Paradis).
- La galerie d’art Sylvie Adaoust (60, rue Edmond Rostand) présentera ses deux artistes en résidence : Manyoly et Adaoust.
- A la Librairie Liber / la Cave du Mérou (7, rue Edmond Rostand) exposition du mobilier design de Sam.K. On pourra également y admirer, en écho au concert du Rémi Charmasson Quintet, le portrait de Jimi Hendrix réalisé par l’artiste Sébastien Slucki.
- Chez Quadrissimo (34, rue Aldebert) sont exposés les travaux des étudiants du BTS Design graphique du Lycée Saint Joseph Les Maristes, résultats de leurs reflexions sur la ville en changement à l’occasion du lancement de la nouvelle ligne du tramway.

Expositions, musiques et apéro jusqu’à 22h00...

- Nebka - 2, rue Ed. Rostand, Exposition luminaires de Julien Féraud
- Galerie Grossi - 2, rue Ed. Rostand, > Collection Permanente
- Raboniak - 21, rue Ed. Rostand, Exposition photographies « Nourritures Terrestres » de Laure Mélone & Sylvia Eustache Rools
- Black Butter - 16, rue Ed. Rostand, Exposition collectif Supercocktail
- La Pequeña Boqueria - 18, rue Ed. Rostand, Exposition photographies de Fabien du Pont
- Galerie Marc Stammegna - 22, rue Ed. Rostand, Exposition design en partenariat avec la galerie en ligne www.contemporaryartgalerie.com
- Le Diable Méridien - 8, rue Ed. Rostand, Exposition Laurent Perbos « Parpaing #2 »
- Librairie Liber / la Cave du Mérou - 7, rue Ed. Rostand, Exposition design mobilier de Sam.K.
- Al Dente - 10, rue Ed. Rostand, Exposition « Gribouillages & encre de Chine » de
Jean-Pierre Ternaux
- Quadrissimo - 34, rue Aldebert, Exposition des créations des étudiants du B.T.S
Design Graphique St- Joseph Les Maristes à l’occasion du « Tramway prend l’art »
- Les Meubliers - 14, rue Ed. Rostand, Exposition design Nanhouk Michel Haillard
- La Maison du Bain - 12, rue Ed. Rostand, Exposition design Charlotte Boronad
- AD Interior - 14, rue Ed. Rostand, Exposition photographies autoportraits de Rémy Tempia
- Le Bistrot St-Jacques - 29, rue Saint-Jacques, Exposition peintures d’Agnès Canu
- Studio 19 - 3, rue Ed. Rostand, Exposition de gravures d’Anne Carpena
- Mademoiselle - 31, rue Sylvabelle, Exposition bijoux MAJU TI
- Le temps et les choses - 31, rue Sylvabelle, Exposition collective peintures
- Mouret Luminaires - 37, rue Aldebert, Exposition luminaires Luce di Murano
- La Demeure - 25, rue Sylvabelle, Exposition photographies de Caroline Dutray
- John Pendray - 37, rue Dragon, L’atelier de peinture ouvre ses portes
- Jogging - 103, rue Paradis, Exposition collective « Design » DAY

Et aussi :
- Titre, 24, rue Sylvabelle
- Librairie le Ferry Book, 6, rue Ed. Rostand
- Le Dépôt, 9, rue Edmond Rostand
- Harpers’ Bazar, 2, rue Ed. Rostand
- Acanthe Antiquité, 29, rue Ed. Rostand
- Brasserie le Louis XVI, 31, rue Ed. Rostand
- Les Majuscules, 32, rue Saint Jacques
- 1001 Guitares, 21, rue Ed. Rostand
- 36 choses d’Orient, 36, rue Ed. Rostand, Atelier de calligraphie avec Su Mei Tang (avec participation)
- L’Estive, 42, rue Ed. Rostand
- Ligne 12, 12, rue Ed. Rostand
- Félicie, 27, rue Sylvabelle
- Bagelsmith, 44, rue Ed. Rostand
- Le Bouchon, 26, rue Ed. Rostand
- L’Imprévu, 29, rue Ed. Rostand

Le Jazz s’invite dans le quartier des antiquités avec le Marseille Jazz des Cinq Continents !

Le festival fête ses 15 ans et se métamorphose en devenant Marseille Jazz des cinq continents. Une révolution en douceur qui offre au public une nouvelle identité, une nouvelle image, de nouveaux lieux avec notamment le Théâtre Silvain, le MuCEM, le Théâtre National de Marseille La Criée rénové et bien évidemment le site historique des Jardins du Palais Longchamp.
Du 15 au 24 juillet le public pourra découvrir une programmation de premier choix avec de grands noms comme Melody Gardot, Charlie Winston ou encore Caetano Veloso & Gilberto Gil.
Et c’est tout naturellement que depuis cinq années, le Marseille Jazz des cinq continents s’associe à la Fédération des commerçants Marseille Centre afin que le Jazz investisse les boutiques et le centre-ville.
Le 4 juin prochain est organisé une nocturne liant design et jazz.
C’est près d’une trentaine de lieux de la rue Edmond Rostand qui proposeront au public de déambuler au grès des dernières tendances en matière d’art de vivre, d’objets rares, de décoration, de mode ou encore de culture.
Cette soirée sera animée par un concert à 21h de Rémy Charmasson quintet « The wind cries Jimi ».

The wind cries Jimi n’est pas un hommage de plus au guitariste mais plutôt un parcours éclectique et chaleureux dont l’unique intention est de faire partager le plaisir que procure encore, de nos jours, la musique de ce guitar-héros flamboyant.
Par l’exploitation de quelques riffs de génie et de merveilleuses harmonies,
ce quintet recycle naturellement une oeuvre dont on ne saurait définir l’appartenance stylistique tant la part d’écriture et d’improvisation brouillent les pistes du plus sectaire des auditeurs.
The wind cries Jimi « rejoue » un Jimi Hendrix conscient de l’héritage de ses pères et attelé à l’ouvrage de sa propre musique.
Le Rémi Charmasson Quintet est composé de : Laure Donnat/Voix, Perrine Mansuy/Piano et Claviers, Bernard Santacruz/Basse, Bruno Bertrand/Batterie, Rémi Charmasson/Guitare et arrangements.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.