Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Appel aux Marseillais : Recherche de documents, objets, récits, livres, (...)

< >

Appel aux Marseillais : Recherche de documents, objets, récits, livres, photographies… sur la guerre 1914-1918 en vue d’une exposition « Marseille dans la grande guerre »

jeudi 31 octobre 2013

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande guerre 1914-1918, les archives municipales de la ville de Marseille, la BMVR et le musée d’histoire de Marseille ont développé un projet commun d’exposition pour septembre 2014.
« Marseille dans la grande guerre », projet labellisé au niveau national par la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale, abordera quatre principaux thèmes : -Marseille, la Guerre en Méditerranée et le front d’Orient (musée d’histoire de Marseille),
- Marseille ville de l’arrière (archives municipales),
- Visions de guerre (BMVR)
- Les Gueules cassées (Muséum d’histoire naturelle).
Cette exposition retracera et illustrera la vie à Marseille, l’engagement des Marseillais et le rôle de la ville pendant cette guerre.
Afin d’enrichir cette présentation, les archives municipales, la BMVR, le musée d’histoire et le Muséum sont à la recherche de documents, d’objets personnels (lettres, photographies, affiches … casques, masques à gaz, obus retravaillés...), témoignages, récits, ouvrages..., portant sur la guerre 1914-1918. Ces documents, selon leur intérêt, seront exposés au grand public aux côtés des fonds d’archives, documents ou objets des institutions patrimoniales.
Par ce geste participatif, les généreux prêteurs auront la possibilité de devenir acteurs de ce Centenaire et seront mentionnés comme tels dans les cartels des objets et documents exposés. Les documents, objets, témoignages écrits prêtés seront l’objet de soins particuliers et seront rendus à leurs prêteurs à la fin de l’exposition.
Les archives municipales de Marseille, la BMVR, le musée d’histoire de Marseille et le Muséum ont pour mission de collecter, conserver, communiquer et valoriser les documents qui éclairent le passé et fondent l’avenir.
Personne à contacter : Evelyne Borghiero, Archives municipales de Marseille au 10 rue Clovis Hugues. Marseille (3e). Tél : 04.91.55.33.75 ou eborghiero@mairie-marseille.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.