Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Assassinat de Samuel Paty : Réaction de Marseille Espérance

< >

Assassinat de Samuel Paty : Réaction de Marseille Espérance

dimanche 18 octobre 2020

« L’effroyable drame qui vient de se dérouler à Conflans-Sainte-Honorine nous interpelle tous. Ensemble, nous devons rejeter de tels actes qui remettent en cause notre humanité », déclare Marseille Espérance qui exprime sa volonté « de cheminer vers l’acceptation de l’Autre qui seule peut permettre d’éviter la répétition de telles tragédies. » Et, s’associe pleinement « à tous les hommages à la mémoire du professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir défendu les fondements même de notre République. »

A propos de Marseille Espérance
En 1990, au moment où il y avait une interrogation sur le « vivre- ensemble » dans notre pays, les fondateurs de Marseille Espérance, pressentant le retour du religieux dans l’espace public, décident de s’organiser. Ils créent cette instance particulière, qui réunit autour du maire de la Ville, les responsables religieux : catholique, arménien, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste ainsi que leurs délégués. L’idée est de proposer des actions communes pour rassembler, créer du lien et réunir les marseillais de différentes cultures et religions. Marseille Espérance ne se préoccupe ni de religion, ni de politique. Le fondement de cette instance : le respect de chacun, le dialogue et l’amitié. Toutes les décisions se prennent à l’unanimité. Plusieurs projets ont vu le jour : réalisation d’un calendrier intercommunautaire, organisation d’une grande manifestation festive annuelle, cycles de conférences ou de cinéma, manifestations symboliques, interventions diverses, participation au Festival International du Documentaire. Le danger de difficultés possibles entre les uns et les autres peut venir de l’intérieur mais être aussi suscité par des crises extérieures. En cas de nécessité, c’est autour du Maire, garant de la laïcité et représentant l’ensemble des citoyens Marseillais, que les membres se rassemblent pour lancer un appel à la cohésion et à la responsabilité des habitants de la ville.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.