Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Attaque à Londres - Camp des Milles : face a la haine et à la peur, nous (...)

< >

Attaque à Londres - Camp des Milles : face a la haine et à la peur, nous devons rester rassemblés autour de nos valeurs démocratiques.

jeudi 23 mars 2017

JPEG - 95 ko
Camp des Milles (Photo Philippe Maillé)

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation exprime dans un communiqué sa grande émotion face à l’horreur terroriste qui a cette fois frappé le cœur de Londres. Sa profonde sympathie va à toutes les victimes, à leurs familles, aux londoniens et au peuple anglais dans son ensemble, tragiquement frappés hier.
Soulignant : « Nos démocraties, sont aujourd’hui prises en tenaille entre des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes, politiques, qui ont toujours été, dans l’histoire, le moteur ayant conduit au pire. Ce moteur des crispations identitaires est aujourd’hui réactivé. Face à la haine et à la peur, nous nous devons de rester unis dans notre détermination à montrer la force de nos valeurs démocratiques. »
Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation entend plus que jamais « poursuivre son travail d’éducation citoyenne et contribuer à la lutte contre les crispations identitaires et tous les extrémismes mortifères qui en découlent.
Parmi d’autres actions, de nombreux événements, avec divers publics, sont prévus en cette semaine nationale contre le racisme et l’antisémitisme, y compris une ouverture gratuite du Site-mémorial prévue ce dimanche 26 mars.
 »
Le Site-mémorial a accueilli hier et aujourd’hui des centaines d’étudiants pour des visites gratuites ainsi que pour une conférence sur le thème : « Pour résister : la démocratie face aux extrémismes identitaires ».
Trois autres manifestations importantes seront organisées, les 30 et 31 mars prochains, dans le cadre du Forum : Face aux extrémismes identitaires, en partenariat avec Le Monde : Jeudi 30 mars, une conférence-débat "Vichy aujourd’hui. Quelles leçons, quels échos d’un extrémisme au pouvoir ? " suivie du vernissage de l’exposition « Comment l’extrémisme veut tromper le peuple - L’exemple de la propagande nazie. » coproduite avec le United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) de Washington.
Vendredi 31 mars, le Site-mémorial recevra 14 mémoriaux, nationaux et internationaux, pour un séminaire de travail pour le développement de leurs actions citoyennes ; précédant une deuxième conférence-débat : "Les femmes face aux extrémismes identitaires".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.